Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

18 mars 2011 12h28 HE

Le ministre de la Sécurité publique Toews annonce un financement pour appuyer la prévention du crime au Manitoba

Programme permettant aux enfants et aux jeunes à risque d'acquérir des aptitudes à la vie pour faire des choix judicieux

THOMPSON, MANITOBA--(Marketwire - 18 mars 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un financement de 3,1 millions de dollars pour appuyer quatre projets de prévention du crime au Manitoba. Ces projets aideront les jeunes à risque à acquérir les aptitudes à la vie dont ils ont besoin pour faire des choix judicieux et éviter une vie criminelle. 

«Le gouvernement démontre une fois de plus son engagement à prévenir le crime et à bâtir des collectivités plus sécuritaires, a dit le ministre Toews. L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les familles du Nord du Manitoba. Le financement annoncé montre la détermination du gouvernement à réduire la criminalité et à fournir aux jeunes à risque les outils dont ils ont besoin pour faire des choix judicieux.»

Voici les projets financés :

  • Ooskahtsuk Club (jeunes), nation des Cris de Tataskweyak, Split Lake, 1 191 129,82 $ sur quatre ans;
  • Corps de cadets de Cross Lake, Cross Lake Community Council, Cross Lake, 607 888 $ sur trois ans;
  • Norway House Cree Nation Project Venture, nation des Cris de Norway House, 667 870,07 $ sur trois ans;
  • Peguis Project Venture, bande de Peguis, Peguis, 646 045,28 $ sur trois ans.

Le gouvernement du Canada a augmenté de 46 % les investissements dans la prévention du crime. Ceux-ci sont passés de 19,89 millions de dollars en 2008-2009 à 29,1 millions de dollars en 2009-2010. Au cours du présent exercice, le gouvernement a déjà engagé près de 40 millions de dollars dans des projets approuvés à divers endroits du Canada. 

Stratégie nationale pour la prévention du crime

La Stratégie nationale pour la prévention du crime, gérée par Sécurité publique Canada, permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. Elle fait partie du plan du gouvernement visant à s'attaquer au crime dans le but de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités de la Stratégie :

  • intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables;
  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;
  • favoriser la prévention de la criminalité au sein des collectivités autochtones et du Nord;
  • prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue.

Pour de plus amples renseignements sur :

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657