Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 oct. 2010 10h00 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Toews, et le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Kenney, félicitent l'Agence des services frontaliers du Canada pour le renvoi d'Achuil Lual

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, ont félicité l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à la suite du renvoi du Canada d'Achuil Lual. 

« Je félicite l'ASFC d'avoir renvoyé de notre pays ce délinquant ayant commis des crimes graves, a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Le pouvoir de renvoyer les personnes interdites de territoire est indispensable pour maintenir l'intégrité du programme d'immigration et assurer le traitement équitable des personnes qui vivent au Canada en toute légalité. Nous ne tolérerons pas les personnes qui viennent dans notre pays et commettent des crimes violents. »

Depuis son arrivée au Canada en 1994, Lual a été reconnu coupable de plusieurs crimes : proférer des menaces, vol, voies de fait, entrave à un agent de la paix, résister à une arrestation. En juin 2008, en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, il a été déclaré que Lual constitue un danger pour la sécurité publique.

« Je félicite les agents de Citoyenneté et Immigration Canada et de l'ASFC dont le travail vigilant a mené au renvoi du Canada d'Achuil Lual, a jouté le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. Bien que la loi donne à des individus comme Lual de multiples occasions de faire appel avant leur renvoi, la position du gouvernement devant les tribunaux est, et demeurera, invariablement de défendre la sûreté et la sécurité du public canadien. Le renvoi des délinquants étrangers violents est primordial au maintien de l'intégrité du système d'immigration du Canada et à la protection des Canadiens. »

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657