Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

25 oct. 2010 10h10 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, annonce un appui pour la prévention du crime dans la région du Grand Toronto

Programmes permettant aux jeunes à risque d'acquérir des aptitudes pour faire des choix judicieux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé le financement de quatre projets de prévention du crime dans la région du Grand Toronto. Ces projets donneront aux jeunes à risque et à leurs familles les outils et les stratégies nécessaires pour prévenir la criminalité, ce qui permettra d'accroître la sécurité de la population.

« Notre gouvernement est résolu à bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires, a affirmé l'honorable Vic Toews. Nous offrons aux jeunes à risque la possibilité d'acquérir une variété d'aptitudes qui les aideront à faire des choix judicieux et à éviter de se laisser entraîner dans des activités criminelles. Cette annonce est un bon exemple des efforts continus de notre gouvernement pour réduire la criminalité. »

Dans le cadre du Fonds d'action en prévention du crime de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), le gouvernement du Canada accorde plus de cinq millions de dollars à quatre projets locaux de la région du Grand Toronto.

Ces projets viseront à effectuer des interventions sociales, à faire participer les jeunes à des activités constructives, à réduire certains facteurs de risque tels que des attitudes ou des comportements antisociaux, l'agressivité et la violence, à les aider à améliorer leurs résultats scolaires et à gérer leur colère, tout en diminuant leur consommation de drogue.

Au sujet de la Stratégie nationale pour la prévention du crime

La Stratégie nationale pour la prévention du crime est administrée par Sécurité publique Canada. Elle permet de financer des projets qui contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime. Elle fait partie du plan d'action du gouvernement du Canada visant à s'attaquer à la criminalité et à bâtir ainsi des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités de la Stratégie : 

  • Intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes;
  • Prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;
  • Favoriser la prévention au sein des collectivités autochtones et du Nord;
  • Prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue.

Pour obtenir d'autres renseignements, le document d'information est accessible à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657