Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

24 janv. 2011 12h11 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et le député, Joy Smith, discutent de la Loi visant à empêcher les passeurs d'utiliser abusivement le système d'immigration canadien...

...avec les dirigeants communautaires de Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 24 jan. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Joy Smith, député de Kildonan-St. Paul, ont rencontré les dirigeants communautaires de Winnipeg et ont insisté de nouveau sur l'urgence pour tous les parlementaires d'adopter le projet de loi du gouvernement Harper, Loi visant à empêcher les passeurs d'utiliser abusivement le système d'immigration canadien.

« Nous voyons que le Canada est ciblé par des réseaux mondiaux de plus en plus sophistiqués de passage de clandestins, et nous devons agir sans tarder. Le message du gouvernement est clair : notre pays ouvre ses portes à ceux qui triment dur et qui respectent les lois, et nous allons sévir contre ceux qui cherchent à prendre avantage de notre générosité, a affirmé le ministre Toews. 

« Les meneurs d'opérations de passage de clandestins sont des profiteurs impitoyables qui causent la misère et risquent la vie des personnes qui, à leurs yeux, ne sont que de simples marchandises humaines, a dit le député Joy Smith. Une fois arrivés au Canada, les migrants clandestins peuvent devenir victimes de trafic de personnes pour rembourser leurs dettes à ces criminels. Ce type d'activités ne peut être toléré. » 

La Loi visant à empêcher les passeurs d'utiliser abusivement le système d'immigration canadien s'ajouterait aux efforts déjà déployés par les organismes d'application de la loi canadiens en vue de mettre un frein aux opérations de passage de clandestins avant que ces derniers ne partent pour le Canada. Ces mesures législatives renforceraient la capacité du Canada à poursuivre les passeurs de clandestins, à dissuader ceux qui voudraient outrepasser la procédure normale d'immigration et à préserver l'intégrité et l'équité de notre système d'immigration. 

Consulter également :

Document d'information : Prévenir l'exploitation du système d'immigration du Canada par les passeurs de clandestins

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657