Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

16 juil. 2012 11h01 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, fait le point sur le Plan d'action frontalier lors du sommet de la Région économique de la côte pacifique nord-ouest

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 16 juillet 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait une allocution portant sur les avantages du Plan d'action sur la Sécurité du périmètre et compétitivité économique sur le plan de la sécurité et de l'économie lors du 22e sommet annuel de la Région économique de la côte pacifique nord-ouest (PNWER).

Le Plan d'action est une initiative conjointe entre le Canada et les États-Unis qui définit des objectifs ambitieux, mais réalisables qui favorisent les perspectives économiques et renforcent la sécurité de notre frontière commune.

« Nous accomplissons de grands progrès. Nous avons, par exemple, ajouté des voies NEXUS, créé des programmes de contrôle des frets aériens mutuellement reconnus et installé de nouvelles machines de contrôle des passagers afin d'éliminer le double contrôle dans les aéroports canadiens », a expliqué le ministre Toews. « Les travaux se poursuivent au quotidien pour mettre pleinement en œuvre la nouvelle vision commune qui représente un pas géant dans la collaboration canado-américaine depuis l'Accord de libre-échange nord-américain. »

S'adressant au public du sommet composé de dirigeants clés d'entreprises, de législateurs et de chefs de gouvernement des dix états, provinces et territoires de la PNWER qui examinent les questions importantes de politiques ayant des répercussions sur la région, le ministre a précisé de quelle façon « le Plan d'action permettra d'améliorer l'efficacité et l'efficience de notre frontière ».

Le 7 décembre 2011, le premier ministre Harper et le président Obama ont annoncé le Plan d'action sur la Sécurité du périmètre et compétitivité économique qui vise à accroître la sécurité en Amérique du Nord et qui relance également la coopération, le commerce et la compétitivité nord-américaine.

Discours au sommet de la Région économique de la côte pacifique nord-ouest

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements