Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

16 mai 2011 15h14 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, félicite le district de Vancouver-Nord d'avoir reçu le prix Sasakawa des Nations Unies pour la réduction des catastrophes

La toute première collectivité canadienne à se voir décerner le prix Sasakawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour féliciter le district de Vancouver-Nord d'avoir reçu le prix Sasakawa des Nations Unies pour la réduction des catastrophes. La semaine dernière, le district de Vancouver-Nord devient la toute première collectivité canadienne à se voir décerner ce prix au cours de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, en Genève, Suisse. Le prix et le titre bisannuels seront partagés avec deux autres collectivités, San Francisco aux philippines, et Santa Fe en Argentine.

" Le gouvernement du Canada se réjouit du fait que le district de Vancouver-Nord soit la première collectivité canadienne à recevoir le prix Sasakawa, a déclaré le ministre Toews. Il est clair que le district de Vancouver-Nord établit des normes élevées et est devenu un chef de file parmi les collectivités canadiennes, en faisant participer le gouvernement fédéral, les municipalités et le secteur privé à la promotion d'une approche durable de réduction des risques de catastrophe. En raison de ses efforts exceptionnels, le district de Vancouver-Nord a été reconnu à l'échelle internationale pour son engagement à bâtir une collectivité sécuritaire et résiliente. "

Le 26 octobre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la Plateforme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe, afin de mieux protéger les Canadiens en cas de catastrophe. La Plateforme est l'une des nombreuses mesures que prend le gouvernement fédéral pour venir en aide aux provinces, et aider les Canadiens à se préparer à faire face aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, à en atténuer les conséquences, à intervenir le cas échéant et à se rétablir par la suite. Le gouvernement a également mis en place les Accords d'aide financière en cas de catastrophe, la Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes, la Stratégie nationale et le plan d'action sur les infrastructures essentielles, le Programme conjoint de protection civile, le Plan fédéral d'intervention d'urgence et le Plan national d'intervention d'urgence.

En outre, le gouvernement du Canada a récemment publié le Guide sur les tremblements de terre, et les Britanno-Colombiens ont préparé un exercice sur les tremblements de terre qui s'est dérouté à l'échelle de la province. L'exercice a permis aux résidents de la province d'apprendre davantage sur le risque de tremblement de terre dans leur province, et les encourage à réfléchir de façon proactive à la préparation aux urgences.

" La reconnaissance internationale du district de Vancouver-Nord témoigne de la qualité des efforts déployés non seulement par les employés qualifiés qui servent les citoyens du district, mais encore par les leaders, les nombreux bénévoles du North Shore Emergency Management Office et tous les organismes qui répondent aux besoins en matière de sécurité publique de la collectivité, a dit le maire du district de Vancouver-Nord, Richard Walton. Cette reconnaissance est une fierté pour tous les membres de la collectivité, mais les efforts se poursuivront, et nous nous continuerons d'adopter les pratiques exemplaires et de tirer des leçons de l'expérience des pays du monde entier. "

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la préparation aux urgences ou toute autre information liée à la sécurité, visitez le site Web, à l'adresse : http://www.preparez-vous.gc.ca/index-fra.aspx et suivez-nous sur Twitter @Preparez_vous.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657