Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

25 janv. 2011 18h21 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, lance le guide à jour sur les tremblements de terre

Le guide aide les Canadiens à se préparer aux tremblements de terre imprévus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a lancé la version à jour du guide Tremblements de terre, document visant à aider les familles canadiennes à se préparer à faire face à un tremblement de terre imprévu et à prendre les mesures nécessaires, le cas échéant. 

« Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la protection de nos familles et de nos collectivités. Autrement dit, nous devons prendre toutes les précautions possibles pour être prêts à faire face aux situations d'urgence, comme un tremblement de terre ou une catastrophe naturelle, a dit le ministre Toews. Aujourd'hui, la publication du guide à jour sur les tremblements de terre montre que le gouvernement du Canada continue de prendre les mesures nécessaires pour sensibiliser les familles canadiennes à la préparation d'urgence proactive et les encourager à passer à l'action. »

Le guide sur les tremblements de terre est lancé alors que les Britanno-Colombiens se préparent à un exercice de tremblement de terre qui se déroulera à l'échelle de la province, à l'occasion du 311e anniversaire du plus important séisme de l'histoire canadienne. L'exercice Great British Columbia ShakeOut, prévu le 26 janvier 2011, offrira une excellente occasion aux Britanno-Colombiens d'en apprendre davantage sur le risque de tremblement de terre dans leur province, et les encouragera à réfléchir de façon proactive à la préparation d'urgence.

« Le guide à jour sur les tremblements donne aux familles et aux citoyens du Canada des conseils clairs et importants sur les mesures à prendre en cas de tremblement de terre. Il faut, entre autre, que les Canadiens soient préparés à être autonomes pendant au moins 72 heures, afin que les équipes de secours puissent venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Chacun de nous doit connaître les risques, préparer un plan et se procurer une trousse d'urgence, a conclu le ministre Toews. »

D'autres partenaires du gouvernement ont contribué à cette importante publication, notamment Ressources naturelles Canada, ainsi que les partenaires du Ministère responsables de la gestion des urgences, la Croix rouge canadienne et l'Ambulance Saint-Jean.

Pour des conseils rapides et faciles sur la préparation aux urgences et des renseignements sur la sécurité, visitez le site Web : www.preparez-vous.gc.ca et suivez-nous sur Twitter : @Get_Prepared.

Pour de plus amples renseignements sur la gestion des urgences au Canada, visitez le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657