Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

14 déc. 2010 14h19 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, renouvelle le mandat d'Eva A. Plunkett à titre d'inspecteur générale du Service canadien du renseignement de sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Mme Eva Plunkett en tant qu'inspecteur général du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), pour une période d'un an.

« Je suis heureux de renouveler le mandat de Mme Plunkett à titre d'inspecteur général du SCRS », a affirmé le ministre Toews. « L'inspecteur général joue un rôle important en matière d'examen, ce qui m'aide à remplir mes fonctions de ministre et fait en sorte que le SCRS respecte les lois et se conforme aux politiques actuelles. »

L'inspecteur général du SCRS est nommé par le gouverneur en conseil. Chaque année, l'inspecteur général remet un certificat au ministre de la Sécurité publique où il indique si le rapport annuel du directeur du SCRS lui paraît acceptable, ainsi que si l'organisation a respecté les lois, les directives ministérielles et ses propres politiques opérationnelles.

En plus de la vérification de l'inspecteur général, le SCRS fait aussi l'objet d'un examen de la part du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, un organe d'examen externe qui relève du Parlement.

Avant d'être nommée inspecteur général du Service canadien du renseignement de sécurité en 2003, Mme Plunkett a occupé un grand nombre de postes importants au bureau du solliciteur général, y compris ceux de directrice générale des politiques et des opérations et de directrice générale de la gestion ministérielle. Mme Plunkett est également une membre fondatrice de l'Association fédérale des responsables de la sécurité. Elle a d'ailleurs été présidente de cette association.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca