Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 août 2011 16h30 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, visite les installations frontalières, à Surrey, en Colombie-Britannique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 août 2011) - Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a visité les installations frontalières, à Surrey, en Colombie-Britannique, où il a observé les opérations et les activités des agents d'application de la loi et des employés de l'ASFC.

Le ministre Toews a tout d'abord visité le bureau d'entrée des Opérations commerciales du Pacific Highway, où les employés de l'ASFC ont fait une démonstration des techniques utilisées dans la fouille de véhicules commerciaux. La présentation comportait également des inspections à la fine pointe de la technologie au moyen de la nouvelle unité Heimann Cargo Vision Mobile (HCVM), qui permet d'inspecter aux rayons X les grands véhicules de fret et les conteneurs d'expédition. Le ministre a également passé en revue des véhicules confisqués ayant servi à des activités illégales.

« La reprise économique est la priorité absolue du gouvernement, et des opérations frontalières efficaces et efficientes sont essentielles à la sécurité et à la prospérité économique du Canada, a dit le ministre Toews. Présentement, l'ASFC et la GRC intègrent de nouvelles technologies et approches dans leurs activités courantes. Des relations de travail soutenues avec les organisations et les partenaires internationaux, comme les États-Unis, aident à assurer la sécurité à la frontière et dans les collectivités canadiennes. »

Le ministre a ensuite visité le Centre des opérations sur l'intégrité des frontières (COIF), où les agents de la GRC ont fait une démonstration des technologies qui facilitent la coordination entre le COIF et les organismes partenaires pour les enquêtes menées par voie aérienne, maritime ou terrestre. À la suite de l'annonce, le ministre Toews s'est dirigé en bateau vers la frontière maritime canado-américaine où il a rencontré les partenaires américains.

« Je félicite l'ASFC, la GRC et les autres partenaires de la collaboration et de la vigilance dont ils font preuve en tout temps, a ajouté le ministre Toews. Leurs efforts assidus et leur dévouement empêchent les marchandises et les personnes dangereuses d'entrer illégalement au Canada, tout en assurant la circulation fluide du commerce et des visiteurs légitimes. »

Le gouvernement a le devoir d'assurer la sécurité de tous les Canadiens. La GRC et l'ASFC prennent les grands moyens, tant au pays qu'à l'étranger, pour accroître la sécurité à la frontière, tout en facilitant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes, en direction ou en partance du Canada.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web : www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657