Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

26 juin 2013 18h25 HE

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, visite les régions inondées dans le sud de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 26 juin 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, s'est rendu sur les sites d'opérations d'intervention des régions touchées par les inondations en Alberta. La visite comprenait des arrêts à High River et à la réserve de la Première nation Siksika.

« Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui sont touchés par cette catastrophe, » a déclaré le ministre Toews. « Bien que les conséquences de l'inondation soient extrêmes, je suis fier des opérations d'intervention effectuées par les premiers intervenants provinciaux et locaux, la Croix-Rouge canadienne et les partenaires fédéraux, dont la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes. Le gouvernement fédéral est déterminé à faire tout son possible pour venir en aide aux Albertains afin qu'ils puissent reconstruire leurs collectivités. »

Au cours de sa visite en Alberta, le ministre Toews a également rencontré l'honorable Jason Kenney, ministre régional pour le sud de l'Alberta et député de la circonscription de Calgary-Sud-Est, et l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances) et député fédéral de Macleod, pour discuter de l'aide fédérale relative aux opérations d'intervention lors d'inondation.

« Les Albertains ont uni leurs efforts de façon remarquable pour se sortir de cette catastrophe; ils poursuivront ainsi ces efforts et se concentreront sur la reconstruction, » a affirmé le ministre Kenney. « Comme l'a mentionné le premier ministre Harper, le gouvernement fédéral continuera de fournir toute l'aide disponible à la province de l'Alberta ainsi qu'à ses citoyens. »

« La résilience dont ont fait preuve les Albertains lorsqu'ils se sont entraidés pour faire face à cette inondation dévastatrice a touché tous les Canadiens, » a ajouté le ministre Menzies. « Je suis heureux que le ministre Toews ait pu se rendre dans certains des secteurs les plus durement touchés par cette inondation et qu'il ait pu être témoin de la générosité des Albertains, et ce, même lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés. »

Le ministre Toews a rencontré ses homologues provinciaux responsables de la gestion des urgences et de la sécurité publique : l'honorable Jonathan Denis, ministre de la Justice et solliciteur général, l'honorable Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales, l'honorable Rick Fraser, un des ministres désignés à la suite des inondations dans les principales régions touchées.

Le ministre Toews a également rencontré le maire de Calgary, Naheed Nenshi, et le maire de High River, Émile Blokland. Le ministre a souligné la coopération efficace entre tous les paliers de gouvernement pour permettre aux Albertains de se rétablir à la suite de ces inondations.

Il terminera sa visite par une rencontre avec Terry Yemen, maire de Drumheller, accompagné de Kevin Sorenson, député de Crowfoot, et du gestionnaire de la Première nation Siksika, Romeo Crow Chief.

La sécurité des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada. Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et territoires en partageant les coûts admissibles engagés pour l'intervention et le rétablissement à la suite d'une catastrophe, par l'entremise des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), lorsque ces coûts excèdent le montant dont ils peuvent raisonnablement s'acquitter.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657