Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 août 2011 10h03 HE

Le ministre de la Sécurité publique visite les installations de l'ASFC à l'Aéroport international Lester B. Pearson

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2011) - Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a visité les installations de l'Agence des services frontaliers du Canada à l'Aéroport international Lester B. Pearson, à Toronto, en Ontario. Le ministre a observé le processus de dédouanement appliqué par les agents de l'ASFC dans les aéroports du Canada pour assurer la protection des frontières et la sécurité des Canadiens.

« Des opérations frontalières efficaces et efficientes sont essentielles à la sécurité et à la prospérité économique du Canada, a dit le ministre Toews. Les agents de l'ASFC travaillent très fort au quotidien pour assurer la circulation fluide du commerce et des visiteurs légitimes, tout en veillant à ce que les personnes et les marchandises dangereuses n'entrent pas au illégalement au Canada. »

Le ministre Toews a visité les lignes d'inspection primaire de l'Aérogare 1. Il y a rencontré les agents de l'ASFC, qui accueillent les voyageurs arrivés au Canada à bord de vols internationaux et vérifient leur statut d'immigration et les marchandises qu'ils apportent. Le ministre a ensuite visité les lignes d'inspection secondaire de Douanes et Immigration, où des voyageurs font l'objet de contrôles plus approfondis. Les médias se sont joints au ministre Toews pour une démonstration d'examen secondaire, où les agents frontaliers ont fait appel aux chiens détecteurs et aux appareils à rayons X pour effectuer leur travail.

« La reprise économique demeure la priorité absolue du gouvernement. Chaque jour, plus de 200 000 personnes arrivent au Canada en voyage d'affaire ou d'agrément, et leur premier contact est avec les agents des services frontaliers, a dit le ministre Toews. Les agents de l'ASFC sont aux premières lignes de défense contre la contrebande, et sont toujours à l'affût des drogues illicites et d'autres produits de contrebande. »

Le gouvernement a le devoir d'assurer la sécurité de tous les Canadiens. L'ASFC prend les grands moyens, tant au pays qu'à l'étranger, pour accroître la sécurité à la frontière, tout en facilitant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes, en direction ou en partance du Canada. Pour de plus amples renseignements, visiter l'adresse : http://www.asfc.gc.ca/.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657