Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 juil. 2012 14h44 HE

Le ministre de l'Agriculture Ritz et le député Payne rencontre des agriculteurs du Sud-Est de l'Alberta

BROOKS, ALBERTA--(Marketwire - 10 juillet 2012) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a rencontré des agriculteurs du Sud-Est de l'Alberta pour sonder leur opinion sur les politiques agricoles et leur expliquer comment le gouvernement du Canada favorise la croissance et la prospérité économique. Le député local, LaVar Payne (Medicine Hat), a été l'hôte de la table ronde.

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique à long terme dans l'intérêt de tous les Canadiens, a déclaré le ministre Ritz. Par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2012, notre gouvernement fait des investissements ciblés et responsables qui aident à créer des débouchés pour nos familles agricoles et contribuent à la croissance économique de nos communautés rurales. »

Le ministre Ritz a souligné les initiatives du gouvernement Harper qui aident les agriculteurs à tirer leur revenu du marché, à devenir plus innovateurs et à mieux gérer les risques. Ces initiatives comprennent les suivantes :

  • le libre choix en matière de commercialisation pour les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien, y compris un soutien pour une Commission canadienne du blé viable et à participation volontaire;
  • contester avec succès les exigences américaines discriminatoires sur la mention du pays d'origine sur l'étiquette auprès de l'Organisation mondiale du commerce ;
  • abolir le registre coûteux et inefficace des armes à feu, qui ciblait injustement les agriculteurs et les chasseurs;
  • voir à ce que l'embauche de travailleurs étrangers et temporaires continue à favoriser la croissance économique et aide à créer des possibilités d'emploi pour tous les Canadiens ;
  • l'ouverture et la réouverture de marchés ainsi que l'élargissement de l'accès aux marchés pour les producteurs canadiens (ceux-ci ont exporté des produits pour une valeur supérieure à 44 milliards de dollars l'an dernier);
  • un programme de prêts de 500 millions de dollars offert par Financement agricole Canada pour permettre aux jeunes agriculteurs et aux agriculteurs débutants de lancer ou de développer leurs entreprises.

Étant donné que le secteur demande au gouvernement d'insister davantage sur l'accès aux marchés, le développement des marchés et l'innovation, le ministre Ritz et le député Payne ont profité de l'occasion pour consulter les agriculteurs au sujet de la prochaine série de programmes agricoles. À l'instar des agriculteurs, qui revoient régulièrement leurs pratiques d'exploitation, le gouvernement du Canada passe ses programmes en revue pour s'assurer qu'ils aident le secteur agricole à devenir plus compétitif à long terme. Les prévisions pour le secteur étant favorables, comme en témoignent les nombreuses industries qui affichent actuellement un revenu record et de solides perspectives de croissance, le moment est bien choisi pour veiller à ce que l'argent des contribuables dépensé aujourd'hui produise les meilleurs résultats possibles dans l'avenir.

Le gouvernement entend continuer d'investir dans la science et l'innovation pour maintenir l'efficience et la compétitivité des agriculteurs canadiens, et ce, tout en leur offrant des programmes prévisibles, stables et compatibles avec un concours bancaire qui les aideront à faire face aux conséquences des catastrophes.

« L'abolition du registre des armes à feu et la fin de l'ancien monopole de la Commission canadienne du blé ne sont que deux exemples des façons dont notre gouvernement donne des résultats aux agriculteurs du Sud-Est de l'Alberta, a déclaré le député Payne. À mesure que nous avançons, nous continuerons d'écouter les agriculteurs afin que la prochaine série de programmes agricoles mette l'accent sur l'innovation, l'accès aux marchés et la réforme réglementaire afin de contribuer à créer un avenir solide et durable pour l'agriculture canadienne. »

La table ronde faisait partie du processus actuel de consultation des agriculteurs et des intervenants du secteur agricole.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059