Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 sept. 2016 16h04 HE

Le ministre de l'Agriculture visite le sud de l'Ontario pour consulter les jeunes sur les priorités clés en agriculture

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 23 sept. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a visité le sud de l'Ontario aujourd'hui pour obtenir l'avis des jeunes sur les enjeux importants en agriculture, visiter l'Institut de la biodiversité de l'Ontario et assister au Championnat international de labour.

La séance de consultation des jeunes a eu lieu à l'Université Guelph, où le ministre MacAulay a échangé avec des jeunes qui œuvrent dans le secteur agricole ou font partie d'organisations de l'industrie sur les défis et les possibilités liés aux choix de carrière en agriculture. Le ministre leur a aussi demandé leurs points de vue sur le prochain cadre stratégique pour l'agriculture.

À l'Université de Guelph, le ministre a visité l'Institut de la biodiversité de l'Ontario qui bénéficiera de l'investissement récemment annoncé de 76,6 millions de dollars du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada pour le lancement de l'initiative « Food from Thought ». Ce projet de recherche vise à utiliser des systèmes d'information de pointe afin de produire suffisamment de nourriture pour une population humaine en croissance tout en maintenant les écosystèmes de la planète.

Le ministre MacAulay a terminé sa visite dans le sud de l'Ontario en assistant au Championnat international de labour à Minto et a réaffirmé l'engagement du Canada de bâtir un secteur agricole fort et des collectivités rurales dynamiques.

Le gouvernement consulte actuellement des intervenants partout au pays sur le prochain cadre fédéral-provincial-territorial (FPT) pour l'agriculture afin de faire fond sur les succès des programmes actuels et de tenir compte des défis et des possibilités des prochaines années en agriculture. Des activités de consultation en ligne et en personne sont en cours pour recueillir des commentaires qui aideront à guider le prochain cadre stratégique pour l'agriculture.

Les faits en bref

  • Cultivons l'avenir 2 représente un investissement quinquennal (2013-2018) de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans des programmes axés sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.
  • L'agriculture est une compétence partagée, et les gouvernements FPT collaborent étroitement à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes à l'échelle du pays.

Citations

« Notre gouvernement se tourne vers les jeunes pour donner une orientation au secteur agricole. Nous voulons ainsi renforcer ce dernier et accroître sa capacité d'innovation. À la suite de la réunion d'aujourd'hui, de la visite de l'Institut de la biodiversité de l'Ontario à l'Université de Guelph et de la visite du fameux Championnat international de labour à Minto, je crois fermement en l'avenir du secteur et en sa capacité d'évoluer et de soutenir les collectivités dynamiques de classe moyenne du Canada. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Liens connexes

Consultations sur le prochain cadre stratégique

Cultivons l'avenir 2

Communiqué sur le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972