Environnement Canada

Environnement Canada

02 mai 2009 10h15 HE

Le ministre de l'Environnement du Canada annonce son appui à un projet de conservation dans la région de Waterloo

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2009) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui un appui à des efforts de restauration écologique dans le cadre du projet Land Stewards de la rare Charitable Research Reserve.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer les groupes communautaires partout au pays qui mettent sur pied des projets environnementaux sur le terrain afin de contribuer à préserver et à améliorer la qualité du patrimoine naturel du Canada", a indiqué le ministre Prentice.

Le gouvernement accordera 40,000 $ pour ces efforts dans le cadre du Programme de financement communautaire EcoAction d'Environnement Canada. Le projet Land Stewards vise à restaurer un total de 14,6 hectares de terres d'assolement dans une région sensible sur le plan de l'écologie en plantant des espèces indigènes, et des mesures seront prises pour protéger 4,2 km de rives de la rivière Grand. De plus, on installera trente structures de nidification pour encourager la nidification de l'hirondelle rustique et du merle-bleu de l'Est. Des activités de surveillance seront également entreprises pour déterminer les activités de restauration qui conviennent le mieux. Celles-ci devraient aider les intendants à acquérir un savoir-faire qui leur permettra de poursuivre le projet à long terme.

"La région de Waterloo est l'une des zones urbaines qui a connu la plus forte croissance au pays au cours des dernières années, ce qui rend d'autant plus importantes la détermination et la protection des zones écosensibles", a ajouté l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Science et Technologie) et député de Cambridge. "Je suis heureux que notre collectivité entreprenne des initiatives importantes comme le projet Land Stewards et je suis fier que notre gouvernement appuie des groupes communautaires comme la rare Charitable Research Reserve."

"Nous sommes enchantés de pouvoir démontrer au ministre Prentice ce que l'appui du Programme de financement communautaire EcoAction nous permet de réaliser dans le cadre du projet Land Stewards", affirme Keith Ainsworth, président du conseil d'administration de la rare Charitable Research Reserve. "Que ce soit la plantation d'arbres, la création d'habitats fauniques, la surveillance écologique, les initiatives d'intendance ou la meilleure connaissance de la réserve au sein de notre collectivité, tout cela contribue à la conservation de ce paysage d'une valeur environnementale inestimable."

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de financement communautaire EcoAction, veuillez consulter le site Web d'Environnement Canada à l'adresse suivante : www.ec.gc.ca/ecoaction.

(Also available in English)

FICHE D'INFORMATION

APPUI DU PROGRAMME DE FINANCEMENT COMMUNAUTAIRE ECOACTION AU PROJET LAND STEWARDS DE LA RARE CHARITABLE RESEARCH RESERVE

Le Programme de financement communautaire EcoAction d'Environnement Canada est une initiative essentielle pour appuyer les mesures prises par les collectivités en vue d'assurer un environnement plus propre et plus sain. Il prévoit le financement de projets réalisés par les communautés partout au pays et qui ont des effets mesurables et positifs sur l'environnement. Les projets financés font la promotion de la participation des collectivités locales à des initiatives relatives à l'assainissement de l'air, aux changements climatiques, à l'assainissement de l'eau et à la protection de la nature.

Le Programme de financement communautaire EcoAction finance des projets qui visent à protéger, à réhabiliter ou à améliorer l'environnement naturel et à développer la capacité d'agir des collectivités pour qu'elles soient en mesure de poursuivre les activités futures. Du financement peut être demandé pour des projets visant des actions concrètes, le renforcement des capacités de la communauté, ou bien les deux. Des centaines de projets sont en cours ou ont été complétés dans le cadre du Programme de financement communautaire EcoAction d'un bout à l'autre du Canada.

Dans la région de Waterloo, un financement a été accordé au projet Land Stewards de la rare Charitable Research Reserve, une initiative échelonnée sur deux ans qui a débuté en octobre 2008. Ce projet favorise l'intendance par l'entremise de la restauration de deux sites de la rare Charitable Research Reserve. On compte restaurer un total de 14,6 hectares de terres d'assolement dans une région sensible sur le plan de l'écologie en plantant des espèces indigènes, en créant un couvert végétal et un habitat riverain, et des mesures seront prises pour protéger 4,2 km de rives de la rivière Grand. De plus, on installera trente structures de nidification pour encourager la nidification de l'hirondelle rustique et du merle-bleu de l'Est. On effectuera une surveillance des deux sites pour déterminer les activités de restauration qui conviennent le mieux et former les intendants pour qu'ils soient en mesure de poursuivre les activités à l'avenir.

Les candidats au Programme de financement communautaire EcoAction doivent s'assurer qu'au moins 50 pour cent du financement total de leur projet proviennent d'autres sources que le gouvernement fédéral. Ce levier financier peut comprendre aussi bien des ressources financières que des ressources en nature comme le travail bénévole, des produits ou des services. Le financement des partenaires et toute autre forme d'aide élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et renforcent la collaboration entre les secteurs privé et public, condition essentielle à la participation de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de financement communautaire EcoAction, veuillez consulter le site Web d'Environnement Canada à l'adresse suivante : www.ec.gc.ca/ecoaction.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Bill Rodgers
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca