Environnement Canada

Environnement Canada

15 oct. 2010 10h53 HE

Le ministre de l'Environnement du Canada s'entend avec son homologue du Québec sur l'avancement de quatre dossiers communs et prioritaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 oct. 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, ont souligné aujourd'hui le renforcement des mécanismes de collaboration entre les deux gouvernements sur quatre enjeux environnementaux communs et prioritaires.

« Les progrès réalisés dans ces dossiers importants illustrent de manière concrète que l'environnement est une priorité partagée sur laquelle nos deux gouvernements collaborent de façon soutenue depuis plusieurs années », a déclaré le ministre Prentice à la suite d'une rencontre de travail ce matin à Montréal. 

Les ministres se sont entendus pour faire progresser les enjeux prioritaires suivants :

  • une nouvelle entente Canada-Québec pour le renouvellement du Plan Saint-Laurent afin de collaborer et coordonner les initiatives relativement à la conservation et la mise en valeur du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable qui comprend la finalisation rapide d'une entente-cadre à long terme et l'élaboration d'un plan d'action quinquennal d'ici le printemps 2011;

  • le renouvellement de l'Entente Canada-Québec sur les évaluations environnementales, laquelle met l'accent sur les collaborations fédérales-provinciales lorsque les processus d'évaluations environnementales sont déclenchés. Dans ce même dossier, les ministres ont annoncé la création d'un groupe de travail visant à optimiser l'utilisation des mécanismes de coopération fédérale-provinciale dans le cadre de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale;

  • la création d'un groupe de travail portant sur les urgences environnementales qui aura pour mandat d'identifier les pistes de collaboration fédérale-provinciale. L'objectif est de coordonner de façon optimale les interventions et d'améliorer les services aux citoyens et aux industries dans ce domaine.

  • la création d'un groupe de travail dont le mandat sera de rédiger un protocole de collaboration Canada-Québec en matière de changements climatiques. Cette entente vise à harmoniser les actions des deux gouvernements dans leurs initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre, entre autres dans le domaine du transport, en plus de partager l'information et l'expertise nécessaires pour optimiser les interventions de chacun.

Les ministres Arcand et Prentice ont également convenu de l'importance de continuer à travailler ensemble dans le dossier des eaux usées municipales. « Avant de mettre en œuvre un nouveau règlement sur les eaux usées, notre gouvernement s'est engagé à partager son projet de règlement avec le gouvernement du Québec afin de lui présenter les modifications faites au cours des derniers mois », a ajouté M. Prentice.

(Also available in English)

Renseignements