Parcs Canada

Parcs Canada

21 juin 2011 11h38 HE

Le ministre de l'Environnement présente "Travailler ensemble : Nos récits" dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2011) - Soulignant la Journée nationale des Autochtones, l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement du recueil Travailler ensemble : Nos récits. Ce regroupement de récits illustre comment Parcs Canada conçoit la collaboration avec les peuples autochtones et comment cette collaboration permet d'assurer une intendance plus globale de notre patrimoine naturel et culturel, y compris en ce qui a trait aux valeurs culturelles et au savoir des peuples métis, inuits et des premières nations du Canada.

" C'est avec joie que nous célébrons l'avènement d'une nouvelle ère de collaboration entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones, et ce, tout particulièrement dans le cadre du centenaire de Parcs Canada. Le recueil Travailler ensemble : Nos récits souligne nos partenariats uniques et notre vision commune en matière de conservation ", a indiqué le ministre Kent.

Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial en matière de collaboration avec les Autochtones. Le recueil Travailler ensemble : Nos récits fait état de projets réussis dans le cadre desquels Parcs Canada et ses partenaires autochtones ont collaboré en vue de protéger notre patrimoine.

Les projets et les partenariats actuels supposent une collaboration étroite avec plus de 300 groupes autochtones. À titre d'exemple, l'établissement du parc national du Canada des Monts­Torngat au Labrador et de la réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas en Colombie­Britannique, de même que l'agrandissement de la réserve de parc national Nahanni dans les Territoires du Nord­Ouest n'auraient pas été possibles sans le soutien de nos partenaires autochtones. Un autre projet réalisé conjointement avec les Métis a permis de restaurer le lieu historique national du Canada de Batoche en Saskatchewan, lequel constitue un symbole d'espoir, de renouvellement et de renouement.

" Les célébrations entourant notre centenaire nous donnent l'occasion de faire le point sur nos réalisations avec fierté. Aujourd'hui, nous ne pouvons imaginer créer un nouveau parc national, présenter l'histoire des Autochtones au sein d'un lieu historique national ou gérer nos lieux patrimoniaux sans le soutien et la collaboration des peuples autochtones ", a indiqué M. Alan Latourelle, directeur général de l'Agence Parcs Canada.

Le 21 juin de chaque année, le Canada célèbre la Journée nationale des Autochtones, ce qui constitue une occasion de reconnaître et de célébrer la diversité culturelle, le patrimoine unique et la contribution des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation pour découvrir des sites naturels et historiques exceptionnels et y vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'événement Aboriginal Day Live 2011, veuillez consulter le site suivant (en anglais seulement) : www.aboriginaldaylive.com. Afin d'obtenir de l'information supplémentaire sur Parcs Canada, veuillez consulter le site de l'Agence, à l'adresse suivante : parcscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-994-3023
    www.twitter.com/parcscanada