Industrie Canada

Industrie Canada

09 mars 2009 16h58 HE

Le ministre de l'Industrie annonce la création du Programme d'infrastructure du savoir d'une valeur de 2 milliards de dollars

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 9 mars 2009) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la création du Programme d'infrastructure du savoir, une mesure d'une valeur de 2 milliards de dollars et d'une durée de deux ans, qui servira à appuyer l'amélioration des infrastructures dans des établissements postsecondaires, notamment dans des universités et des collèges communautaires au Canada. Le programme favorisera la création d'emplois, en plus de donner un nouveau souffle à l'économie, et permettra de créer des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métiers et les techniciens. Il permettra en outre de créer l'infrastructure technologique de pointe nécessaire au maintien des installations de recherche et d'enseignement du Canada à l'avant-garde des percées scientifiques.

"Cette initiative visant à moderniser les collèges et les universités du Canada contribuera à stimuler à court terme l'économie des collectivités canadiennes et créera des emplois pour un grand nombre de Canadiens, a indiqué le ministre Clement. En investissant dans des installations de pointe, le gouvernement permettra à ces établissements de recruter, de former et de retenir les chercheurs hautement qualifiés de l'avenir."

"Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour créer des emplois, aider notre économie à se redresser rapidement, et améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie). La modernisation des installations dans nos collèges et nos universités incitera les chercheurs de calibre mondial à travailler au Canada et leur donnera les outils nécessaires pour faire des découvertes qui profiteront à la population du Canada et du monde entier."

Pour s'assurer que le financement du Programme d'infrastructure du savoir est offert de façon efficace, le ministre Clement et le ministre d'Etat Goodyear ont écrit aux gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'aux universités et aux collèges communautaires, afin de leur demander d'établir une liste de leurs priorités concernant les projets d'infrastructure dans les établissements postsecondaires. La première étape des soumissions doit être terminée d'ici le 31 mars 2009. Les soumissions peuvent être adressées au gouvernement du Canada ou soumises par l'entremise d'une liste provinciale. Les projets pourraient être annoncés dès avril 2009.

Le gouvernement du Canada financera jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles pour les projets choisis, et le reste sera financé par les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes caritatifs, le secteur privé et les établissements postsecondaires. En ce qui concerne les établissements postsecondaires dirigés par le gouvernement fédéral, tels que ceux habilités par un gouvernement des Premières nations, le gouvernement du Canada pourrait financer jusqu'à 100 p. 100 des coûts.

Les projets qui seront financés par le gouvernement fédéral seront choisis en fonction de leur préparation, y compris la capacité de commencer rapidement le travail, de générer de l'activité économique, ainsi que d'appuyer la création d'emplois. Les projets devront également améliorer la capacité de recherche des établissements et fournir une meilleure expérience éducative à la prochaine génération de chercheurs.

Le Plan d'action économique du Canada vise à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et d'améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure, dont 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement important prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement en matière de sciences et de technologie intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'infrastructure du savoir, les critères d'admissibilité et les instructions pour poser sa candidature, consultez le site Web www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502