Industrie Canada

Industrie Canada

14 oct. 2005 12h30 HE

Le ministre de l'Industrie David L. Emerson lance les travaux d'agrandissement de Canadian Autoparts Toyota Inc.

DELTA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, en compagnie de représentants de la Toyota Motor Corporation, du gouvernement de la Colombie-Britannique, de la ville de Delta et du consulat général du Japon à Vancouver, a officiellement lancé aujourd'hui les travaux d'agrandissement d'une valeur de 39 millions de dollars de Canadian Autoparts Toyota Inc. (CAPTIN) à Delta, en Colombie-Britannique.

"Je suis très heureux d'être ici pour célébrer l'agrandissement de Canadian Autoparts Toyota Inc., a déclaré le ministre Emerson. CAPTIN illustre à merveille que toutes les régions du Canada, et pas seulement l'Ontario, profitent de l'industrie automobile. Les retombées d'un solide secteur de l'assemblage ne se font pas juste sentir localement, elles s'étendent à tout le pays."

Le 30 juin 2005, Toyota a annoncé qu'elle accroîtrait la capacité de CAPTIN de 17 p. 100. La production annuelle devrait passer à 1,68 million d'unités et 30 emplois seront créés, ce qui portera les effectifs à 260 employés. Il s'agit du sixième agrandissement de cette usine depuis son ouverture, en 1985. En 2003, CAPTIN a reçu un investissement de 10 millions de dollars afin d'accroître la production de 20 p. 100 et de la faire ainsi passer à 1,45 million de roues, qu'elle exporte aux Etats-Unis et au Japon.

L'agrandissement de CAPTIN s'ajoute au projet de 800 millions de dollars annoncé par la Toyota Motor Corporation en juin dernier et qui portait sur la construction, à Woodstock, en Ontario, d'une usine d'assemblage d'automobiles souple et à la fine pointe de la technologie. Les deux projets de Toyota font suite à la rencontre tenue le 19 janvier 2005 à Tokyo, au Japon, durant laquelle le premier ministre et le ministre de l'Industrie ont fait la promotion de nouveaux investissements dans l'industrie automobile canadienne auprès du président de la Toyota Motor Corporation d'alors, M. Fujio Cho.

CAPTIN a été incorporée en 1983 par la Toyota Motor Corporation (TM, au NYSE) et a été le premier investissement manufacturier effectué par un fabricant d'automobiles japonais au Canada. L'usine produit 22 modèles de roues pour les véhicules de Toyota à travers le monde et emploie présentement 230 personnes. Après l'agrandissement, CAPTIN comptera 260 employés.

Le gouvernement du Canada se soucie de toute l'industrie de l'automobile, principal secteur industriel du Canada. L'une de ses grandes priorités consiste à attirer de nouveaux investissements dans les usines de montage d'automobiles.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502