Industrie Canada

Industrie Canada

06 oct. 2014 17h34 HE

Le ministre de l'Industrie discute avec i-CANADA Alliance de l'engagement du gouvernement Harper à l'égard d'un Canada branché et numérique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 oct. 2014) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore a rencontré aujourd'hui à Ottawa le conseil des gouverneurs de i-CANADA Alliance et en profité pour faire le point sur Canada numérique 150, le plan du gouvernement pour l'avenir numérique du Canada. Le ministre a souligné les récents progrès accomplis depuis le dévoilement de Canada numérique 150 plus tôt cette année. Il a parlé, entre autres, de la nouvelle approche du gouvernement à l'égard de l'étiquetage électronique pour les appareils électroniques, ainsi que de la politique sur l'emplacement des pylônes d'antennes, qui est entrée en vigueur cet été et qui place la population locale et les gouvernements à l'avant-plan du processus de sélection des emplacements des pylônes. Il a aussi rappelé le lancement du programme Un Canada branché en juillet dernier, programme qui vise à étendre et à améliorer l'accès aux services Internet haute vitesse de 5 mégabits par seconde pour 280 000 ménages canadiens additionnels dans les régions rurales et éloignées du pays.

Canada numérique 150 est le plan mis de l'avant par le gouvernement pour que les Canadiens puissent tirer profit des possibilités offertes à l'ère du numérique. Le plan contient 39 nouvelles initiatives qui se situent dans le prolongement des mesures efficaces adoptées par notre gouvernement pour faire du Canada un pays plus branché et davantage axé sur le numérique. Canada numérique 150 est le fruit de vastes consultations auprès de l'industrie, d'entreprises et de la population canadienne. Le plan, qui se veut global, est conçu de manière à répondre aux besoins de l'ère du numérique qui évolue rapidement et à doter les Canadiens des outils, des protections et des compétences dont ils ont besoin pour saisir pleinement les possibilités de l'avenir numérique.

Les faits en bref

  • Le gouvernement investira jusqu'à 305 millions de dollars pour étendre l'accès aux services Internet à large bande à des vitesses de transmission de 5 mégabits par seconde (mbps) à 98 p. cent des ménages canadiens, principalement dans des collectivités rurales et éloignées.
  • Deux ventes aux enchères du spectre sans fil, dans la bande des SSFE-3 et de 2 500 MHz, sont prévues au cours du premier semestre de 2015, et permettront d'offrir aux Canadiens plus de choix, des prix plus bas et de meilleurs services sur le marché des télécommunications sans fil.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a alloué 15 millions de dollars à l'Institut d'informatique quantique pour appuyer la commercialisation des recherches de pointe dans les technologies quantiques, y compris la cryptographie et les diagnostics médicaux. Les domaines et technologies visés peuvent contribuer à transformer les marchés traditionnels, à créer de nouvelles industries et à générer une vague d'emplois de pointe.
  • Une fois adopté, le projet de loi S-4, la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, offrira aux Canadiens une protection plus rigoureuse de la vie privée en cas d'atteintes à la sécurité des renseignements personnels dans des entreprises, comme ce fut le cas récemment à Home Depot.
  • Le 3 octobre 2014, le gouvernement a introduit de nouvelles règles en matière d'étiquetage électronique qui auront pour effet de réduire les coûts des fabricants d'appareils et d'accroître les choix des consommateurs à l'égard des tout derniers appareils de haute technologie.

Citations

« La vision de i-CANADA Alliance correspond à l'un des objectifs clés de notre gouvernement - mettre en place les conditions propices à la réussite et à la prospérité à long terme du Canada à l'ère du numérique. Grâce à notre stratégie Canada numérique 150, nous veillerons à ce que les Canadiens puissent acquérir les compétences voulues et avoir accès aux possibilités qui assureront leur réussite dans l'économie mondiale. Nous veillerons aussi à ce que les entreprises disposent des outils numériques nécessaires pour améliorer leur productivité, étendre leurs activités et se tailler une place sur les marchés en croissance du pays et de l'étranger. J'ai hâte de poursuivre mes discussions avec i-CANADA au sujet de nos priorités communes à l'égard de l'avenir du numérique au Canada. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les initiatives axées sur le numérique entreprises par le gouvernement du Canada sont essentielles à l'avenir de notre pays. Nous voyons une belle concordance entre le plan Canada numérique 150 du gouvernement et la prochaine étape d'adoption d'applications, ce qui favorisera la croissance en termes d'innovation, d'emploi, de durabilité de l'environnement et de développement social. »

- Le président de i-CANADA Alliance, Bill Hutchison

Liens connexes

- Site Web de Canada numérique 150

- Site Web du programme Un Canada branché

- Communiqué sur l'étiquetage électronique

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca