Industrie Canada

Industrie Canada

08 juil. 2015 17h04 HE

Le ministre de l'Industrie félicite les scientifiques canadiens reconnus pour leur travail exceptionnel d'adaptation de la technologie spatiale ayant contribué à l'avancement de la médecine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je suis heureux de féliciter deux Canadiens qui sont reconnus par le Programme de la Station spatiale internationale pour leur travail exceptionnel dans le cadre duquel ils ont su utiliser les technologies robotiques spatiales pour faire progresser des initiatives en soins de santé dans des hôpitaux canadiens. Ces technologies, mises au point grâce au gouvernement du Canada, profiteront grandement à la médecine et permettront de faire avancer les diagnostics médicaux et les soins chirurgicaux pendant des années à venir.

« Le Dr Mehran Anvari, directeur scientifique et chef de la direction du Centre pour l'invention et l'innovation en chirurgie, et professeur permanent à l'Université McMaster, est reconnu pour avoir mis au point le robot IGAR (Image-Guided Autonomous Robot), une plateforme prometteuse qui fait appel à la technologie du Canadarm 2 et de Dextre pour offrir en une seule manipulation un service de diagnostic et de traitement des patientes atteintes de cancer du sein.

« Le Dr Garnette Sutherland, professeur de neurochirurgie à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary, s'est vu quant à lui décerner une médaille de la NASA pour ses réalisations technologiques exceptionnelles et son leadership durant le développement du neuroArm, le premier robot au monde pouvant exécuter une neurochirurgie à l'intérieur d'appareils d'imagerie par résonance magnétique. La technologie utilisée pour la création de ce robot vient du Canadarm, du Canadarm2 et de Dextre, et a déjà contribué à sauver la vie de 35 patients qui autrement auraient été inopérables, et ce, seulement lors des essais cliniques initiaux.

« Je suis très heureux de voir ces deux Canadiens recevoir cette reconnaissance bien méritée.

« Ces prix témoignent des efforts déployés en recherche spatiale au Canada et des résultats tangibles qui en découlent au pays et dans le monde entier. »

Liens connexes

Dr Mehran Anvari (en anglais)

Dr Garnette Sutherland (en anglais)

La technologie spatiale canadienne utilisée pour aider les patientes atteintes de cancer du sein

Le neuroArm : Un bras robotique guérisseur

Cadre de la politique spatiale du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca