Industrie Canada

Industrie Canada

14 févr. 2014 16h00 HE

Le ministre de l'Industrie James Moore discute des avantages du Plan d'action économique de 2014 pour la Colombie-Britannique

Le ministre souligne les initiatives qui protégeront les familles canadiennes et discute des investissements en innovation et en recherche

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 fév. 2014) - Cabinet du ministre de l'Industrie

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, James Moore, a prononcé aujourd'hui une allocution devant les membres de la Chambre de commerce de Vancouver. Le ministre a souligné les points saillants du Plan d'action économique de 2014 et leur signification pour la Colombie-Britannique au chapitre de l'emploi et de la croissance. Il a attiré l'attention sur les mesures qui aideront les familles canadiennes, donneront un meilleur rapport de force aux consommateurs et appuieront divers secteurs de l'économie afin de favoriser l'emploi, la croissance et l'innovation. Le Plan d'action économique de 2014 ne comprend aucune nouvelle taxe pour les familles ou les entreprises, et il garde le cap sur l'efficience et l'efficacité des dépenses gouvernementales.

Le ministre Moore a présenté de nouvelles mesures d'allégement fiscal qui feront fond sur les réalisations positives du gouvernement en matière de réduction des impôts pour les entreprises et les familles canadiennes. Ces mesures permettront aux Canadiens d'avoir plus d'argent dans leurs poches et d'investir dans l'économie, tout en profitant de plus de choix dans leur vie de tous les jours.

Le ministre a souligné certaines mesures clés du Plan d'action économique de 2014, dont les suivantes :

  • Instaurer le crédit d'impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage afin de reconnaître le travail précieux de volontaires comme feu Tim Jones, de North Shore Search and Rescue.
  • Appuyer la recherche en physique de calibre mondial en investissant 222 millions de dollars dans le laboratoire de physique TRIUMF à l'Université de la Colombie-Britannique afin de soutenir ses recherches de pointe ainsi que les activités qu'il mène dans le cadre de partenariats internationaux.
  • Améliorer l'accès aux réseaux à large bande dans les collectivités rurales et du Nord en investissant 305 millions de dollars afin d'étendre et d'améliorer le service à large bande, dont pourraient bénéficier jusqu'à 280 000 ménages canadiens de plus.
  • Accroître la concurrence sur le marché des télécommunications en modifiant la Loi sur les télécommunications de manière à plafonner les tarifs d'itinérance de gros sur le marché intérieur des services sans fil.
  • Appuyer les familles en bonifiant le crédit d'impôt pour frais d'adoption, en éliminant la TPS/TVH sur les produits et services de soins de santé, et en élargissant les allégements fiscaux au titre du crédit d'impôt pour frais médicaux.
  • Effectuer des investissements phares en recherche et en innovation en consacrant 1,5 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie à la recherche universitaire dans le cadre du nouveau fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche.
  • Venir en aide aux victimes de crimes en établissant la Déclaration canadienne des droits des victimes et en créant un répertoire de données génétiques sur les personnes disparues.
  • Soutenir le secteur forestier canadien en accordant plus de 90 millions de dollars au programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière afin de mettre au point des technologies novatrices qui accroissent la compétitivité des secteurs des produits du bois et des pâtes et papiers.
  • Appuyer les étudiants et les stagiaires en renouvelant le Programme des ordinateurs pour les écoles et en lui versant 36 millions de dollars pour qu'il continue à fournir des ordinateurs aux étudiants et aux stagiaires dans le but de les aider à réussir au sein de l'économie moderne.
  • Soutenir les parcs nationaux du Canada en accordant plus de 390 millions de dollars à Parcs Canada pour qu'il apporte des améliorations à des routes, ponts et barrages situés dans nos parcs nationaux et le long de nos canaux historiques, y compris des réparations au tronçon de la Transcanadienne dans le parc national des Glaciers, en Colombie-Britannique.
  • Accroître le soutien aux soins de santé et aux programmes sociaux, dont le financement atteint un niveau sans précédent en Colombie-Britannique.

Les faits en bref

  • Le Canada est le seul pays du G-7 à avoir plus que pleinement recouvré les investissements commerciaux perdus au cours de la récession.
  • Un total net de plus de 1 million d'emplois a été créé au Canada (dont plus de 85 % à temps plein et près de 80 % dans le secteur privé) depuis la fin de la récession en juillet 2009. Il s'agit, et de loin, de la plus forte croissance de l'emploi parmi les pays du G-7 au cours de cette période. Les Canadiens ont également profité de la plus forte croissance des revenus parmi les citoyens des pays du G-7.
  • Depuis 2006, notre gouvernement a apporté près de 160 allégements fiscaux. Le fardeau fiscal actuel en est à son plus bas niveau en 55 ans.
  • Les allégements fiscaux considérables apportés par notre gouvernement entraîneront des économies de près de 3 400 $ pour une famille moyenne de quatre personnes en 2014.

Citation

« Les entreprises et les familles de la Colombie-Britannique profitent de notre plan visant à maintenir les impôts à un bas niveau. Depuis 2006, notre gouvernement a accordé près de 160 allégements fiscaux, ce qui a permis aux familles travaillantes de profiter aujourd'hui d'économies de 3 400 $, en plus de venir en aide aux entreprises. Le Plan d'action économique de 2014 contribuera à créer des emplois, à soutenir la croissance économique et à rétablir l'équilibre budgétaire au Canada. Notre gouvernement se concentre sur les choses les plus importantes pour les Canadiens. Grâce au Plan d'action économique du Canada, la Colombie-Britannique sera bien placée pour connaître une croissance pendant de nombreuses années à venir. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca