Industrie Canada

Industrie Canada

20 oct. 2014 11h24 HE

Le ministre de l'Industrie James Moore souligne le rapprochement entre le Canada et Israël dans le domaine de la recherche

Le ministre visite le Peter Munk Cardiac Centre, où seront mises à l'essai de nouvelles pompes cardiovasculaires en voie de commercialisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 oct. 2014) - Le ministre de l'Industrie James Moore a visité aujourd'hui de nouvelles installations du Peter Munk Cardiac Centre où ont lieu des activités clés dans le cadre d'un projet commun avec l'université Technion, à Haïfa (Israël) pour mettre au point des dispositifs médicaux qui pourraient accroître le mieux-être des patients canadiens ayant une maladie cardiaque.

Ce partenariat important offrira aux chercheurs et entrepreneurs canadiens et israéliens l'occasion de mettre à profit leur propriété intellectuelle précieuse et de concevoir des produits et services destinés à la mise en marché. L'université Technion fera la mise au point de dispositifs médicaux cardiaques, tandis que le Peter Munk Cardiac Centre effectuera les essais. À plus long terme, ces dispositifs devraient être fabriqués au Canada et en Israël.

Ces travaux illustrent bien le type de collaboration découlant de l'accord de partenariat stratégique entre le Canada et Israël, annoncé en janvier par le premier ministre Harper. L'entente prévoit un rapprochement entre les deux pays à l'égard de plusieurs enjeux marquants, dont la recherche scientifique.

Le domaine des dispositifs médicaux est un secteur économique en émergence au Canada. Cette industrie offre d'excellentes perspectives pour la recherche, l'innovation et la commercialisation.

Les faits en bref

  • Inauguré en 1997, le Peter Munk Cardiac Centre est le chef de file au Canada en matière de soins cardiaques. Il reçoit quelque 55 000 patients par année.
  • En 2013, les importations canadiennes de dispositifs médicaux atteignaient près de 7,2 milliards de dollars, tandis que les exportations s'établissaient à plus de 2 milliards de dollars.
  • Le gouvernement investit dans la fabrication novatrice par l'entremise d'initiatives comme le Fonds de fabrication de pointe et le Programme de démonstration de technologies.
  • Dans le but d'appuyer le secteur manufacturier canadien, le gouvernement a conclu des accords commerciaux qui ouvriront des marchés et mèneront à la création d'emplois. Le gouvernement a aussi éliminé les droits de douane sur les machines et le matériel et prolongé la déduction pour amortissement accéléré en 2013. Les fabricants canadiens profiteront ainsi d'un appui supplémentaire de 1,4 milliard de dollars, ce qui leur permettra d'investir dans les machines et le matériel.
  • Le gouvernement travaille à l'établissement des conditions propices au succès en diminuant les impôts, en abaissant le taux d'imposition des sociétés, de plus de 22 % en 2007 à 15 % aujourd'hui, et en supprimant l'impôt fédéral sur le capital.

Citation

« C'est un grand privilège pour moi de visiter ces installations remarquables. Les travaux réalisés au Peter Munk Cardiac Centre sont à la fine pointe de la recherche dans le domaine cardiaque, et le partenariat avec l'université Technion en Israël illustre bien l'importance d'une collaboration plus étroite pour accélérer la cadence des découvertes et de leur mise en marché. Je félicite les deux institutions des grandes percées qu'elles réalisent, et j'espère que leur produit sera bientôt disponible sur le marché pour améliorer la qualité de vie des patients cardiaques au Canada et en Israël. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca