Industrie Canada

Industrie Canada

10 oct. 2014 16h28 HE

Le ministre de l'Industrie James Moore souligne les mesures qui seront un gage de réussite pour le Canada à l'ère numérique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 10 oct. 2014) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore a participé aujourd'hui à la deuxième édition du Digital Economy Congress à Vancouver et profité de l'occasion pour souligner les progrès réalisés à l'égard de la stratégie Canada numérique 150, le plan du gouvernement Harper pour positionner le Canada en tant que chef de file de l'économie numérique mondiale. Le ministre a affirmé que le Canada attire les plus grands investisseurs et innovateurs mondiaux dans le domaine numérique, et que Canada numérique 150 aide les entreprises canadiennes à tirer pleinement profit de l'économie numérique.

Canada numérique 150 fixe des objectifs clairs au sujet de ce que le Canada peut accomplir d'ici son 150e anniversaire, en 2017. Il comprend 5 piliers, 39 nouvelles initiatives, et un plan national pour 35 millions de Canadiens. Canada numérique 150 est le fruit de vastes consultations auprès de l'industrie, d'entreprises et de la population canadienne. Le plan, qui se veut global, est conçu de manière à répondre aux besoins qui évoluent rapidement et à doter les Canadiens des outils, des protections et des compétences dont ils ont besoin pour saisir pleinement les possibilités du monde numérique.

Les faits en bref

  • Un investissement de 305 millions de dollars dans le cadre de l'initiative Un Canada branché, un élément clé de Canada numérique 150, permettra d'étendre et d'améliorer l'accès à Internet haute vitesse à une vitesse cible de 5 mégabits par seconde. Il s'agit d'une initiative dont pourront profiter 280 000 foyers canadiens des régions rurales et éloignées.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a alloué 15 millions de dollars à l'Institut de l'informatique quantique pour appuyer la commercialisation des recherches de pointe dans les technologies quantiques, y compris la cryptographie et les diagnostics médicaux. Les domaines et technologies visés peuvent contribuer à transformer les marchés traditionnels, à créer de nouvelles industries et à générer une vague d'emplois de pointe.
  • Des modifications à la politique sur la construction de pylônes de téléphonie cellulaire permettent aux administrations et aux citoyens locaux de jouer un rôle déterminant dans le choix des emplacements des pylônes.
  • La loi canadienne anti-pourriel protège la population du pays contre les attaques malveillantes en ligne, tout en permettant aux entreprises de demeurer concurrentielles sur les marchés internationaux.
  • Deux ventes aux enchères du spectre sans fil - dans les bandes des SSFE-3 et de 2 500 MHz - sont prévues au cours du premier semestre de 2015, et permettront d'offrir aux Canadiens plus de choix, des prix plus bas et de meilleurs services sur le marché des télécommunications sans fil.
  • Une fois adopté, le projet de loi S-4, la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, offrira aux Canadiens une protection plus rigoureuse en cas d'atteinte à la sécurité des renseignements personnels dans des entreprises.
  • Le 3 octobre, le gouvernement a introduit de nouvelles règles en matière d'étiquetage électronique qui auront pour effet de réduire les coûts des fabricants d'appareils et d'accroître les choix des consommateurs à l'égard des tout derniers appareils de haute technologie.

Citations

« Notre gouvernement veut faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux possibilités offertes par le monde numérique. Le Canada est un leader mondial en ce qui a trait au savoir, à l'innovation, aux faibles taux d'imposition et à la création d'emplois. Le pays est donc en mesure d'attirer les gens les plus talentueux et des investissements des quatre coins du monde. Canada numérique 150 est un plan audacieux qui fera en sorte que les Canadiens disposent des compétences et des occasions dont ils ont besoin pour réussir au sein de l'économie mondiale et que les entreprises aient accès aux outils numériques qui stimulent la productivité, favorisent le développement des affaires et ouvrent les portes de marchés en croissance au Canada et à l'étranger. Notre gouvernement poursuivra ses efforts afin d'ériger une économie du XXIe siècle au Canada, tant dans les domaines traditionnels qui ont alimenté la création d'emplois et la croissance que dans le secteur florissant de l'économie numérique axée sur l'innovation. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les technologies numériques donnent lieu à une innovation qui secoue les bases d'industries partout sur la planète, ouvrant de nouvelles possibilités de croissance et de prospérité. Le Canada est bien placé pour profiter de cette nouvelle économie et se positionner à l'avant-plan de la révolution numérique. »

- Le président-directeur général de Reboot Communications, organisateur du Digital Economy Congress, Greg Spievak

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca