Industrie Canada

Industrie Canada

24 mars 2006 14h15 HE

Le ministre de l'Industrie lance une initiative sans précédent visant à favoriser la transparence au sein du programme Partenariat technologique Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 mars 2006) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a communiqué aujourd'hui, pour la première fois, un ensemble de renseignements très détaillés au sujet du programme Partenariat technologique Canada (PTC).

"Notre gouvernement a placé la transparence et l'obligation de rendre des comptes au sommet de ses priorités, et je compte faire de même en ce qui concerne les activités entourant le PTC, a dit le ministre Bernier. Lorsque j'ai appris que le programme PTC a fait l'objet de controverse au cours de la dernière année, j'ai indiqué très clairement à mon ministère que je voulais aller au fonds des choses en ce qui à trait aux enjeux reliés à la vérification."

Plus précisément, le ministre Bernier a publié un rapport d'étape actualisé sur les activités de vérification en cours au sujet de la conformité de certaines entreprises aux dispositions de leurs accords de financement dans le cadre du PTC, ainsi qu'un rapport sur les remboursements des investissements consentis dans le cadre du programme PTC qui ont été reçus par Industrie Canada à ce jour.

"Stimuler la compétitivité et la prospérité du Canada est une des principales priorités de ce gouvernement. Toutefois, à partir de maintenant, ce gouvernement est convaincu que la gestion de nos partenariats avec le secteur privé doit être entièrement transparente et responsable. Les contribuables ont le droit de savoir comment on utilise leur argent", a déclaré le ministre Bernier.

"Notre gouvernement comprend parfaitement l'importance capitale, sur le plan économique, des activités de recherche, de développement et de commercialisation mises en place par les entreprises canadiennes, a poursuivi le ministre Bernier. A cette fin, mes collègues du Cabinet et moi-même discuterons des options dont nous disposons en vue de nous assurer que le gouvernement fédéral fasse tout en son pouvoir pour que nos entreprises soient bien placées pour continuer à mettre en marché de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux processus."

En ligne avec cette initiative sans précédent visant à favoriser la transparence, le ministre de l'Industrie a aussi annoncé quatre investissements de PTC qui avaient été approuvés en 2005 : un investissement auprès de CAE Inc., de Montréal, au Québec, deux investissements auprès de Messier Dowty Inc., d'Ajax, en Ontario, ainsi qu'un investissement auprès de D-Wave Systems Inc., de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le détail de ces annonces ainsi que le Rapport d'étape sur la conformité des entreprises et le Rapport sur les remboursement au PTC sont disponibles à l'adresse suivante : www.ptc-tpc.ic.gc.ca.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Bureau des relations avec les médias
    (613) 943-2502