Industrie Canada

Industrie Canada

18 oct. 2007 10h00 HE

Le ministre de l'Industrie nomme les membres du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2007) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la nomination des 17 membres du nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation.

"Ces Canadiens fort réputés et de grand talent proviennent de divers secteurs d'activité et comptent à leur actif l'éventail de savoir-faire requis pour fournir des conseils sur les enjeux d'importance nationale en sciences et en technologie, a déclaré le ministre Prentice. Je suis heureux qu'ils aient accepté de siéger au Conseil et de conseiller objectivement le gouvernement sur les enjeux et les défis scientifiques et technologiques du Canada."

La stratégie des sciences et de la technologie du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, exhortait le gouvernement du Canada à consolider les organismes consultatifs externes dans le domaine des sciences et de la technologie et à créer le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation. Le Conseil fournira au gouvernement des conseils stratégiques sur les enjeux en matière de sciences et de technologie et produira périodiquement des rapports nationaux qui situeront le rendement du Canada dans ce domaine par rapport aux normes internationales d'excellence. Il jouera un rôle de premier plan par ses conseils de nature scientifique et technologique sur les grandes questions de l'heure, cernées par le gouvernement, qui sont d'une importance cruciale pour le développement économique du Canada et le bien-être de ses citoyens.

Ainsi que l'explique le président du Conseil, M. Howard Alper, les personnes appelées à y siéger sont des membres respectés des milieux scientifiques et technologiques et de communautés plus vastes, et saisissent bien la portée et l'envergure des enjeux sur lesquels le Conseil sera appelé à se pencher. "Un très grand nombre d'enjeux relevant des sciences, de la technologie et de l'innovation - aussi bien dans le domaine des technologies de l'information et des communications qu'en matière de santé, d'énergie et de croissance durable - sont au cour de l'avenir du Canada, a affirmé M. Alper. Notre avenir repose sur l'esprit d'innovation mettant à profit les percées scientifiques, et le nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation est bien placé pour fournir d'excellents conseils scientifiques et technologiques, de manière impartiale, sur les enjeux retenus par le gouvernement du Canada."

La nomination de M. Alper à la présidence du Conseil a été annoncée le 15 juin 2007. Ce membre estimé de la communauté scientifique canadienne et internationale a eu pour première tâche à titre de président de collaborer avec les représentants du gouvernement fédéral à formuler des recommandations au ministre au sujet des membres à nommer au Conseil. Les nouveaux membres y siégeront à titre bénévole.

"Avec notre président, M. Alper, nous comptons maintenant un ensemble complet de personnes hautement compétentes, qui travailleront de concert à assurer l'évolution soutenue des sciences et de la technologie au pays au profit des Canadiens, a précisé le ministre Prentice. J'ai très hâte de travailler avec ces Canadiens d'exception."

La fiche d'information ci-jointe fournit davantage de renseignements sur le Conseil et ses membres. Pour consulter les notes biographiques des membres du Conseil, veuillez consulter le www.stic-csti.ca.

Fiche d'information

Dans la stratégie des sciences et de la technologie du Canada, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, le gouvernement s'est engagé à mettre sur pied un nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, relevant du ministre de l'Industrie. Le Conseil est un organisme consultatif qui fournira au ministre de l'Industrie des conseils stratégiques sur les enjeux en matière de sciences et de technologie, fondés sur des éléments probants, et produira périodiquement des rapports nationaux qui situeront le rendement du Canada dans ce domaine par rapport aux normes internationales d'excellence.

Le Conseil est composé d'un président et de 17 membres, qui bénéficieront dans le cadre de leurs travaux du soutien administratif d'un secrétariat, dont les bureaux seront aménagés dans les locaux d'Industrie Canada.

La liste des membres du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation est disponible à l'adresse suivante :

http://www.ccnmatthews.com/docs/science2.doc

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502