Industrie Canada

Industrie Canada

27 juin 2005 11h42 HE

Le ministre de l'Industrie signe le cadre de principes communs en matière de commerce électronique avec le Mexique et les Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a signé aujourd'hui le cadre de principes communs en matière de commerce électronique avec ses homologues respectifs, le secrétaire américain du Commerce, Carlos M. Gutierrez, et le secrétaire mexicain de l'économie, Fernando Canales Clariond.

Ce cadre contribuera au renforcement d'Internet en tant que moyen de communication fiable pour faire des affaires, stimuler la confiance à l'égard du marché en ligne et faciliter le flux des échanges commerciaux à la frontière. On s'attend à ce que cette entente se traduise par une coopération trilatérale, principalement en regard au pollupostage, à l'authentification et à la certification électroniques, à la protection des renseignements personnels, ainsi aux pratiques et aux procédures ayant cours aux frontières.

"Nous sommes fiers d'avoir atteint un consensus avec nos voisins du continent au sujet d'une question fort complexe. Les signataires ont comme objectif commun d'établir un marché en ligne nord-américain grâce à l'accroissement du commerce électronique et des échanges commerciaux numériques transfrontaliers, a déclaré le ministre Emerson. Le commerce électronique constitue la clé de la croissance économique et du commerce international pour nos pays."

L'établissement d'un environnement en ligne prévisible et sécuritaire favorisera l'adoption de solutions d'affaires axées sur Internet. L'accroissement des ventes en ligne interentreprises permettra aux producteurs de bénéficier d'une réduction des coûts et des délais, et engendrera un gain économique substantiel sur les marchés nationaux et sur le plan du commerce transfrontalier.

Le cadre a été élaboré par le groupe de travail tripartite sur le commerce électronique et les technologies de l'information et des communications (TIC). Cette entente représente une étape concrète qui s'inscrit dans la lancée créée par le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité annoncé le 23 mars 2005 par le Premier ministre, le Président Bush et le Président Fox. Elle prouve que les trois pays sont fermement déterminés à coopérer davantage afin que tous en profitent sur les plans de la sécurité, de la prospérité et de la qualité de vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre, visitez le site Web suivant : http://www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/ICPages/RapportsSpeciaux

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502