Industrie Canada

Industrie Canada

05 août 2011 10h45 HE

Le ministre de l'Industrie souligne un investissement du gouvernement fédéral dans la société Toyota afin de soutenir les emplois au Canada

WOODSTOCK, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, se sont joints à des représentants de Toyota Motor Manufacturing Canada aujourd'hui pour annoncer qu'une version à propulsion électrique du véhicule RAV4 sera produite à l'usine Ouest de Woodstock.

« Les Canadiens ont donné au gouvernement le mandat clair de se concentrer sur ce qui compte vraiment, soit la création d'emplois et la croissance économique. Et c'est précisément ce que nous faisons. L'objectif à long terme du gouvernement demeure d'établir les conditions nécessaires pour assurer la durabilité et la viabilité du secteur de l'automobile en Amérique du Nord, a affirmé le ministre Paradis. Nous sommes heureux de soutenir la mise au point et la mise en œuvre de cette technologie écoénergétique novatrice au Canada. »

La production du véhicule électrique RAV4 s'inscrit dans le cadre de l'initiative Project Green Light (Projet feu vert) de Toyota, qui a fait l'objet d'une annonce le 5 juillet 2011. Le gouvernement du Canada versera à Toyota une contribution remboursable pouvant atteindre 70,84 millions de dollars pour le projet. L'investissement total de Toyota dans ce projet pourrait s'élever à 506 millions de dollars. Le gouvernement de l'Ontario fournira également un soutien maximal de 70,84 millions de dollars.

« Le nouveau RAV4 sera le premier véhicule électrique pouvant rouler sur les autoroutes à être fabriqué au Canada, et le premier véhicule électrique à être fabriqué par Toyota à l'extérieur du Japon, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le fait que l'Ontario ait été choisi pour fabriquer ce véhicule témoigne de l'expertise des travailleurs canadiens et confirme que le Canada est une destination de choix pour les investissements. »

Le gouvernement fédéral finance ce projet par l'entremise du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, qui appuie des projets de recherche-développement stratégiques de grande envergure dans le secteur de l'automobile. Le Fonds a été établi pour aider les entreprises du domaine de l'automobile à renforcer leurs capacités en matière d'innovation et à se positionner dans l'économie mondiale de manière à soutenir la concurrence, à créer des emplois et à appuyer la mise au point et la mise en œuvre de technologies novatrices et écoénergétiques.

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502