Industrie Canada

Industrie Canada

14 sept. 2010 12h00 HE

Le ministre de l'Industrie Tony Clement prononce une allocution à l'occasion du Forum économique mondial en Chine

Le ministre compte sur la rencontre du G-20 à Séoul, en novembre prochain, pour tirer parti du succès obtenu lors du Sommet de Toronto

TIANJIN, CHINE--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, s'est arrêté aujourd'hui à Tianjin dans le cadre d'un voyage de cinq jours qu'il effectue en Chine. Durant sa visite, le ministre a pris la parole à l'occasion d'une réunion organisée par le Forum économique mondial. Il a aussi rencontré des chefs d'entreprises locales. À chacune de ces rencontres, le ministre Clement a souligné la robustesse de l'économie canadienne et encouragé l'établissement de partenariats encore plus étroits entre la Chine et le Canada.

« Je me sens privilégié d'être ici dans cette ville remarquable et de pouvoir m'adresser aux membres du Forum économique mondial, a déclaré le ministre Clement. La réunion des nouveaux champions, tenue par le Forum économique mondial, est un événement fécond pour les penseurs et les dirigeants des quatre coins du monde. J'ai bien hâte de participer aux discussions et de présenter la perspective unique du Canada. »

Le ministre a pris la parole à l'occasion d'une tribune de discussion de haut niveau organisée par le Forum économique mondial au sujet de la prochaine rencontre du G-20 à Séoul, en Corée du Sud, qui aura lieu en novembre prochain. De hauts fonctionnaires de la Chine, de l'Indonésie, de la Corée du Sud et de la Suisse sont également intervenus, de même qu'un représentant du Fonds monétaire international. Les discussions ont surtout porté sur les attentes entourant la prochaine rencontre des pays membres du G-20, sur le rôle que les pays asiatiques peuvent jouer pour soutenir la reprise économique mondiale, et sur les défis qui se dessinent à l'horizon pour 2011. Au cours de la discussion, le ministre a rappelé la réussite du Sommet de Toronto et exprimé son optimisme de voir la rencontre de Séoul porter autant de fruits.

Le ministre Clement a aussi participé à une série de rencontres avec des représentants du gouvernement et de hauts dirigeants d'entreprises, y compris d'entreprises œuvrant dans le domaine des technologies de l'information. Il s'est ensuite rendu à une réunion organisée par le ministre chinois des Sciences et de la Technologie, Wan Gang, durant laquelle il a fait l'éloge des liens privilégiés qui existent entre le Canada et la Chine dans le domaine des sciences et de la technologie et a discuté de possibilités de collaboration accrue. 

Cet arrêt à Tianjin met fin à la visite de cinq jours du ministre Clement en Chine.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502