Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

02 nov. 2016 09h47 HE

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités souligne les nouveaux investissements pour les infrastructures de transport en commun

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 2 nov. 2016) - Investir dès aujourd'hui dans les infrastructures du Canada permettra aux Canadiens de bénéficier de bons emplois, d'un environnement plus propre et de collectivités florissantes pendant de nombreuses années. Les infrastructures sont essentielles pour aider la classe moyenne à se rendre au travail et à en revenir plus rapidement, et ce, tout en permettant à l'économie canadienne de croître et de prospérer à long terme.

Aujourd'hui, dans le cadre d'un événement à la cour Don de Go Transit, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a présenté les mesures contenues dans l'Énoncé économique de l'automne, qui propose de nouveaux investissements de 25,3 milliards de dollars dans le transport en commun afin de mettre en place de nouveaux réseaux de transport en commun urbains et d'étendre les services offerts, ce qui transformera la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent. Grâce au financement additionnel consacré au transport en commun, les collectivités canadiennes pourront diminuer les temps de déplacement, réduire la pollution atmosphérique et faire croître l'économie canadienne.

Si l'on inclut les programmes d'infrastructure existants, les nouveaux investissements annoncés dans le Budget 2016 et les investissements additionnels prévus dans l'Énoncé économique de l'automne, c'est plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans que le gouvernement investira pour les infrastructures. Les investissements cibleront le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, de même que les collectivités rurales et du Nord.

Dans l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement propose aussi d'établir la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada, un outil supplémentaire que pourront utiliser les provinces, les territoires et les administrations municipales s'ils voient une occasion d'obtenir des investissements du secteur privé pour réaliser un plus grand nombre de projets d'infrastructure dans les collectivités.

Tandis que le gouvernement du Canada finalise les détails de son plan à long terme, nous continuerons de travailler avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux pour assurer la mise en œuvre efficace de la première phase. Les discussions en cours nous aideront à relever les défis uniques d'aujourd'hui et à nous préparer pour un avenir prospère.

Citations

« Les infrastructures constituent la pierre angulaire de notre économie et de notre société. Des infrastructures bien planifiées stimulent la croissance économique, appuient les collectivités et laissent un héritage durable aux Canadiens. L'Énoncé économique de l'automne du gouvernement s'appuie sur le plan que nous avons entamé dans le Budget 2016 et offre 180 milliards de dollars sur 12 ans. Cet investissement sans précédent dans les infrastructures appuiera des projets réalisés partout au pays et renforcera la classe moyenne. Plus précisément, les investissements dans les infrastructures du transport en commun permettront d'offrir aux gens les services et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir, ils diminueront la congestion routière et encourageront l'utilisation de modes de transport à faibles émissions de carbone ».

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens connexes

Énoncé économique de l'automne : http://www.canada.ca/enonce-economique

Consultations budgétaires de 2017 : http://budget-lebudget.ca/

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca