Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

27 sept. 2013 16h00 HE

Le ministre Denis Lebel annonce le lancement des discussions en vue d'une entente concernant le Fonds de la taxe sur l'essence

Confirme l'engagement à l'égard d'un financement d'infrastructure à long terme

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 27 sept. 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a rencontré aujourd'hui les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales afin de lancer officiellement les discussions en vue de conclure de nouvelles ententes concernant le Fonds de la taxe sur l'essence, et de discuter du nouveau plan Chantiers Canada annoncé dans le cadre du Plan d'action économique.

« Je suis ravi du lancement officiel des discussions dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence renouvelé, a déclaré le ministre Lebel. Nos discussions d'aujourd'hui se sont avérées très instructives et productives, et nous aideront à conclure les nouvelles ententes concernant le Fonds de la taxe sur l'essence d'ici le 1er avril 2014. On s'assurera ainsi que le financement continuera d'être versé deux fois par année dans le cadre du programme. »

Le Plan d'action économique 2013 s'appuie sur les investissements actuels du gouvernement du Canada dans les infrastructures, et comprend le nouveau plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, qui vise la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques, en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités sur 10 ans, à compter de 2014-2015.

Le nouveau plan Chantiers Canada comprend le Fonds de la taxe sur l'essence, qui sera indexé à 2 p. 100 par année; les augmentations seront appliquées par tranche de 100 millions de dollars. Au cours des 10 années couvertes par le plan, soit de 2014 à 2024, le Fonds de la taxe sur l'essence représentera près de 22 milliards de dollars en fonds pour les municipalités.

« Notre gouvernement met en œuvre le plan d'infrastructure à long terme le plus important de l'histoire du pays, et nous sommes enthousiastes par rapport à ce que cela signifie pour l'avenir des collectivités canadiennes, a déclaré le ministre Lebel. Nous proposons un plan souple, et nous n'imposons pas une solution conçue à Ottawa. Le nouveau plan Chantiers Canada vise vos priorités en matière d'infrastructure dans vos collectivités. »

Par l'entremise du premier plan Chantiers Canada, de mesures de relance de l'infrastructure et d'autres initiatives portant sur l'infrastructure, le gouvernement fédéral a soutenu plus de 43 000 projets au Canada qui ont permis la création d'emplois, favorisé la croissance économique et amélioré la qualité de vie des familles canadiennes. Le nouveau plan Chantiers Canada, conjugué à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, ce qui est l'un des principaux moteurs de la croissance économique et de la création d'emplois.

« Notre gouvernement reconnaît que nos investissements dans les infrastructures permettent de créer des emplois, de stimuler l'économie et de fournir des infrastructures publiques plus sécuritaires dans toutes les villes et les collectivités du pays, a déclaré le ministre Lebel. Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de parler avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales, et je me réjouis à l'idée de travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour finaliser les nouvelles ententes concernant le Fonds de la taxe sur l'essence. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans l'infrastructure et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez www.infrastructure.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154