Développement économique Canada

Développement économique Canada

17 juin 2013 11h00 HE

Le ministre Denis Lebel participera au 50e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Paris-Le Bourget cette semaine

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, se rendra en France et en Belgique du 18 au 22 juin 2013. Le ministre Lebel profitera de sa présence au Salon du Bourget pour promouvoir les compétences et le savoir-faire de l'industrie québécoise et canadienne de l'aérospatiale. Il saisira également l'occasion pour rencontrer des collègues internationaux, des dirigeants de compagnies de transport importantes pour l'économie du Canada, ainsi que d'organisations influentes telles que l'Agence européenne de sécurité de l'aviation.

« La présence de Développement économique Canada au Salon du Bourget vise à faire connaître les capacités des entreprises du Québec et à ce titre, nous nous efforçons de favoriser leur maillage avec les donneurs d'ordres interpellés par les grands projets d'acquisition du gouvernement du Canada dans le secteur de l'aérospatiale. Le Salon du Bourget est à cette fin une formidable vitrine pour toutes nos entreprises de l'industrie aérospatiale », a mentionné le ministre Lebel.

La principale priorité du gouvernement du Canada est de créer des emplois, de stimuler la croissance et d'assurer la prospérité à long terme. C'est l'essence même de la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR), un élément important du processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada qui s'applique aux grands projets d'acquisition du gouvernent dans le secteur de l'aérospatiale. Pour les entreprises québécoises de l'industrie aérospatiale, cela signifie que des maîtres d'œuvre canadiens ou étrangers pourraient acheter leurs produits ou services, investir dans la commercialisation de nouvelles technologies ou procédés, les aider à accéder à leur chaîne de valeur ou encore établir avec eux des consortiums de recherche. Développement économique Canada s'assure de la mise en œuvre de cette politique afin d'en maximiser les retombées au Québec.

L'aérospatiale est un secteur clé de l'économie canadienne tant en termes de création d'emplois que de l'importance des entreprises qui le composent. Au Québec, en 2012, l'industrie aérospatiale a généré plus de 12 milliards de dollars de ventes, soit 55 % du chiffre d'affaires canadien. On compte 212 entreprises dont 186 PME qui emploient plus de 42 400 personnes. C'est également un secteur très innovant avec 70 % des dépenses totales en recherche-développement au Canada.

« Je me réjouis d'avoir l'opportunité d'échanger avec des dirigeants de l'industrie aérospatiale qui occupe, sans conteste, une place de premier plan dans l'économie internationale. J'aurai d'ailleurs l'occasion durant le Salon du Bourget de faire des annonces en ce sens », a ajouté le ministre Lebel, qui visitera notamment le kiosque d'exposition d'Aéro Montréal.

Le ministre se rendra ensuite en Belgique pour rencontrer ses homologues belges et promouvoir les intérêts commerciaux canadiens du secteur des transports, en démontrant la stabilité et la fiabilité du Canada en ce qui a trait à la sécurité dans les transports afin de solidifier la coopération entre les deux pays, et entre le Canada et l'Europe.

L'Agence a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Qui plus est, elle s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca

    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055