Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 janv. 2011 12h31 HE

Le ministre des Anciens Combattants annonce des améliorations pour les vétérans du Canada

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 11 jan. 2011) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a rencontré aujourd'hui le personnel du Ministère et des représentants d'organismes d'anciens combattants, à l'Administration centrale du Ministère, afin de discuter des améliorations à apporter en priorité aux services offerts aux vétérans et à leurs familles.

« Le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures au cours des derniers mois pour s'assurer que les vétérans et leurs familles reçoivent les soins et les services qui répondent à leurs besoins et qu'ils méritent, a déclaré le ministre Blackburn. Nous sommes à l'écoute de leurs préoccupations et prenons des mesures en vue de changer la culture du Ministère en modernisant et en améliorant ses services. Nous continuons à faire de grands progrès, en particulier dans la réduction des temps d'attente et de la paperasse. »

Demain, le ministre Blackburn rencontrera le personnel du Bureau régional de l'Atlantique, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et des militaires à la Base des Forces canadiennes de Halifax. Il s'agit du début d'une tournée pancanadienne visant à faire mieux connaître les récents changements apportés au service offert aux vétérans du pays.

Voici les dernières améliorations apportées :

  • Les décisions concernant l'admissibilité au Programme de réadaptation se prennent en deux semaines, au lieu de quatre.

  • Il y a moins de documents à remplir quand on présente une demande dans le cadre du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC). À l'heure actuelle, ce programme permet à 107 000 anciens combattants de vivre à domicile de façon autonome.

  • Il y a 20 gestionnaires de cas de plus dans les endroits où la demande est plus élevée au pays, afin de fournir des services individuels aux vétérans.

  • Les centres d'appels du pays sont maintenant équipés de manière à répondre plus rapidement aux appels. Dans 80 p. 100 des cas, on peut parler à un représentant d'Anciens Combattants Canada dans l'espace de deux minutes.

Après avoir annoncé de nombreuses améliorations à la Nouvelle Charte des anciens combattants cet automne, le gouvernement du Canada se penche maintenant sur la qualité des services offerts aux vétérans. Le Ministère prévoit d'ailleurs embaucher plus de vétérans en vue de fournir un service amélioré aux vétérans.

« Je suis heureux de pouvoir rencontrer les anciens combattants, les vétérans et divers intervenants au pays pour leur expliquer les grands progrès que nous avons faits en vue de régler les problèmes et leur réitérer notre engagement à leur fournir le meilleur service possible », a ajouté le ministre Blackburn.

Au cours de sa tournée du pays, le ministre Blackburn s'arrêtera dans huit villes et y visitera des organismes d'anciens combattants, des bases des Forces canadiennes, des centres intégrés de soutien du personnel (CISP), des établissements de soins de longue durée pour anciens combattants et des bureaux régionaux ou de district du Ministère.

Pour en apprendre davantage sur les changements en cours au sein d'Anciens Combattants Canada ou pour suivre le ministre en photos durant sa tournée, visitez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252