Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 févr. 2009 13h18 HE

Le ministre des Anciens Combattants annonce la nomination d'un nouveau président pour le Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un nouveau président du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

John D. Larlee de Fredericton, N.-B., a été nommé président du Tribunal. Il entrera en fonction le 27 avril 2009.

"M. Larlee ne tardera pas à mettre en évidence son leadership et son talent au sein du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), au bénéfice de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos autres clients", a dit le ministre Thompson.

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) traite les demandes de révision et d'appels concernant les décisions prises sur les pensions et indemnités d'invalidité à l'égard des anciens combattants, du personnel des Forces canadiennes, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et de certains civils et/ou des personnes à leur charge. Le Tribunal est aussi le dernier niveau d'appel des décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant l'Allocation d'ancien combattant.

Créé en 1995, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un organisme indépendant quasi-judiciaire qui rend compte directement au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Anciens Combattants. Il compte présentement 25 membres à temps plein, y compris le président et le vice-président.

Le ministre Thompson a profité de l'occasion pour remercier James MacPhee de son travail remarquable, en tant que président par intérim, durant la période qui a suivi la retraite de Victor Marchand, en décembre 2008. M. MacPhee demeurera un membre du Tribunal et y occupera les fonctions de vice-président.

"Je suis très reconnaissant envers M. Marchand à l'égard du service exemplaire qu'il a offert à notre gouvernement en dirigeant le TACRA, et je remercie M. MacPhee d'avoir pris la relève durant nos recherches en vue de trouver un nouveau président", a dit le ministre Thompson.




BIOGRAPHIE

John Larlee est avocat et bilingue. Il exerce le droit depuis 1975. En juillet 1975, il fonde le cabinet d'avocats John D. Larlee et y exerce le droit privé jusqu'en mai 1995. Il a été président de la Restigouche Barristers Society, de 1984 à 1985, et président du comité de discipline du Barreau du Nouveau-Brunswick, de 1992 à 1998. M. Larlee a en outre servi pendant 11 ans en tant que procureur provincial et fédéral, et il a été conseiller en expropriation pendant plus de 15 ans. Il est nommé conseil de la Reine en décembre 1993. En 1995, il se joint à la société d'avocats Hanson Hashey (maintenant Cox & Palmer), et il est un partenaire de cette société depuis 1998.

Il est membre de l'Association du Barreau canadien, membre en règle du Barreau du Nouveau-Brunswick et membre de la American Trial Lawyers Association. Il est en outre arbitre en droit du travail, membre du Expedited Labour Arbitration Panel au Nouveau-Brunswick, et il agit en tant que médiateur dans des dossiers privés en matière de préjudice corporel et de pensions d'invalidité.

M. Larlee consacre aussi du temps à servir sa collectivité. Il a notamment été président du conseil d'administration de l'Hôpital régional de Campbellton, de 1983 à mars 1992, et président de la filiale de Campbellton des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada. Il a également été conseiller municipal à Campbellton.

Renseignements

  • Tribunal des anciens combattants
    (révision et appel)
    Danielle Gauthier
    Agente principale des communications
    902-566-8575
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649