Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 mars 2011 13h00 HE

Le ministre des Anciens Combattants annonce une nomination au Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2011) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui une nouvelle nomination au sein du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA).

Le Lieutenant-colonel à la retraite Pierre Desjardins, de Longueuil, au Québec, a été nommé au Tribunal pour un mandat de cinq ans. La nomination sera en vigueur à partir du 14 mars 2011.

La nomination a été effectuée conformément au processus de sélection fondé sur le mérite du TACRA.

« Les anciens combattants et les vétérans ont exprimé le souhait qu'un plus grand nombre de membres du Tribunal aient une connaissance directe des exigences du service et de la vie militaire, a déclaré le ministre Blackburn. Nous prouvons que nous sommes à l'écoute de leurs préoccupations avec cette nomination aujourd'hui. La carrière impressionnante du Lieutenant-colonel Desjardins dans les Forces canadiennes sera un atout précieux pour le Tribunal. Je le remercie pour son service antérieur et son engagement constant à servir notre pays à titre de membre du Tribunal. »

Le Lieutenant-colonel Desjardins est un officier retraité du Royal 22e Régiment. Il a quitté les Forces canadiennes en 2003 après avoir servi pendant 32 années au Canada et en Europe. Au cours de cette période, il a, entre autres, commandé un groupement tactique canadien déployé en Bosnie Herzégovine en 1993. Plus récemment, il a été chef de la section planification stratégique et recherche au Service de police de la ville de Montréal et a occupé un poste de cadre supérieur à la Division de Montréal du Corps canadien des Commissionnaires.

Rappelons que le TACRA est le tribunal d'appel indépendant qui offre un processus de recours à l'égard des programmes de pensions d'invalidité et d'indemnités d'invalidité administrés par Anciens Combattants Canada. Le TACRA représente aussi le dernier niveau d'appel ayant trait aux demandes d'allocations aux anciens combattants.

L'objectif du Tribunal est de veiller à ce que les anciens combattants traditionnels, les membres et vétérans des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et leurs familles, reçoivent les avantages auxquels ils ont droit. Pour y parvenir, le Tribunal tient des audiences qui donnent aux demandeurs la possibilité de comparaître en personne pour présenter de nouveaux renseignements et des arguments à l'appui de leurs demandes de prestations d'invalidité.

Le Tribunal est indépendant du ministre des Anciens Combattants afin de garantir un processus d'appel équitable aux demandeurs. Le Tribunal compte présentement 25 membres à temps plein, y compris le président et le vice-président.

Pour en savoir plus sur le programme du Tribunal, consultez le www.vrab-tacra.gc.ca.

Renseignements

  • Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
    Danielle Gauthier
    Chef des communications
    902-566-8575
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465