Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 sept. 2010 15h37 HE

Le ministre des Anciens Combattants, la Légion royale canadienne et Good Shepherd Ministries lancent un projet pour les vétérans sans abri de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), ainsi que le Frère David Lynch, directeur administratif, Good Shepherd Ministries et M. Ed Pigeau, président de la direction provinciale de l'Ontario de la Légion royale canadienne, ont officiellement annoncé aujourd'hui le lancement d'un projet pour les vétérans sans abri dans la région de Toronto.

« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont toujours été là pour défendre nos valeurs et notre pays. C'est notre devoir d'être là quand à leur tour ils ont besoin d'aide, a mentionné le ministre Blackburn. Ce projet pour les vétérans sans abri, « Leave the Streets Behind », nous aidera à respecter notre devoir sacré envers ces vétérans, qui méritent tout notre support durant cette période difficile de leur vie. »

En s'appuyant sur la réussite des projets pilotes pour les vétérans sans abri des villes de Montréal et de Vancouver, le bureau d'Anciens Combattants Canada de Sunnybrook, à Toronto, la direction provinciale de l'Ontario de la Légion royale canadienne, et Good Shepherd Ministries ont travaillé ensemble sur un projet afin de répondre aux besoins des vétérans sans abri de la région de Toronto. Une gestionnaire de cas d'Anciens Combattants Canada travaille maintenant à temps plein au refuge pour sans-abri de Good Shepherd Ministries.

« Nous avons le plaisir d'offrir ce programme important aux vétérans de la région de Toronto, a affirmé le Frère David Lynch, directeur administratif, Good Shepherd Ministries. L'initiative pour les sans-abri améliorera la qualité de vie de ces combattants qui ont tant fait pour servir notre pays. »

« Nous croyons fermement que nous somme le lien entre la rue et le style de vie que ces personnes méritent après avoir servi leur pays avec honneur », a dit M. Ed Pigeau, président de la direction de l'Ontario de la Légion royale canadienne. 

Au cours de l'année dernière, Anciens Combattants Canada a collaboré avec des partenaires dévoués à Montréal et à Vancouver pour cibler des refuges où les vétérans sans abri ont maintenant accès à une vaste gamme de services et d'avantages. Le personnel d'Anciens Combattants Canada, en collaboration avec des agences locales, a pu aider plus de 50 vétérans sans abri ou à risque de le devenir. Certains ont maintenant quitté la rue et ont leur propre logement. Ils ont été renseignés sur tous les services et le soutien qui leur sont offerts.

« Nous utiliserons ce projet pour examiner les causes fondamentales de l'itinérance au sein de la population de vétérans, a ajouté le ministre Blackburn. Nous prenons des mesures concrètes pour aider tous nos vétérans et veiller à ce que personne ne soit délaissé. »

Au niveau national, Anciens Combattants Canada est en lien avec plus de 190 organismes qui aident les sans-abri. Dans une cinquantaine de villes, nous nous assurons ainsi que tous les vétérans à risque sont au courant des programmes et des services à leur disposition.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, visitez le www.vac-acc.gc.ca.

Document d'information

Initiatives pour les vétérans sans abri

Anciens Combattants Canada est déterminé à offrir à tous les vétérans sans abri ou à risque de le devenir tous les services et avantages auxquels ils ont droit.

Au cours de l'année dernière, Anciens Combattants Canada a collaboré avec des partenaires dévoués à Montréal et à Vancouver pour cibler des refuges où les vétérans sans abri ont maintenant accès à une vaste gamme de services et d'avantages. S'ajoute maintenant le projet de Toronto. Ces initiatives visent à identifier les vétérans sans abri et à les assister de la meilleure façon possible. Il peut s'agir d'aide directe par l'entremise des programmes et services du Ministère auxquels ils sont admissibles. Nous les aidons également par l'entremise de nos partenariats avec des organismes, des refuges et d'autres services communautaires comme les banques alimentaires et les groupes de lutte contre la pauvreté.

Depuis le début du projet à Vancouver en juillet 2009, le personnel d'Anciens Combattants Canada a rencontré 43 vétérans sans abri, à risque de le devenir ou touchés par la pauvreté. Aujourd'hui, 35 d'entre eux bénéficient des programmes et des services d'Anciens Combattants Canada. Les huit autres n'ont pas souhaité participer, malgré leurs avoir offert de l'aide à plusieurs reprises. À Montréal, depuis novembre 2009, l'initiative a permis de rencontrer 11 vétérans sans abri, et le personnel travaille en étroite collaboration avec eux de sorte que leurs besoins soient comblés.

L'organisme Wounded Warriors.ca a contribué financièrement à différents projets à Vancouver et à Montréal, en donnant notamment un fonds de secours pour fournir une aide immédiate aux vétérans sans abri. Cela inclut des coupons pour obtenir de la nourriture, des vêtements, un moyen de transport ou un abri. À Vancouver, l'organisme a également établi un partenariat avec Anciens Combattants Canada pour louer une suite au Veterans Memorial Manor afin d'offrir une ou plusieurs nuitées aux vétérans sans abri ou à risque de le devenir. De plus, grâce à une collaboration avec les Travailleurs canadiens de l'automobile, l'organisme a aussi remis un véhicule de soutien à l'équipe de Montréal afin de faciliter le transport des intervenants vers les endroits où ils pourraient rencontrer des vétérans sans abri et les aider.

À Toronto, l'initiative pour les vétérans sans abri est lancée en septembre 2010 grâce à un partenariat avec la Légion royale canadienne et l'organisme Good Sheppard Ministries. Une gestionnaire de cas d'Anciens Combattants Canada sera sur place à plein temps au refuge pour sans-abri du Good Shepherd Ministries.

En plus d'assister concrètement les vétérans sans abri de Toronto, ce projet nous aidera à documenter les circonstances entourant l'itinérance chez les anciens combattants. Nous tenterons de cerner les causes qui la sous-tendent et le soutien requis pour intervenir plus efficacement à l'avenir.  

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Charlene Pascal
    Agente régionale des communications
    416-952-2208