Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 avr. 2007 14h44 HE

Le ministre des Anciens Combattants ordonne l'enlèvement de panneaux à la Crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 avril 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a ordonné qu'on enlève immédiatement tous les panneaux, qui comportaient plusieurs erreurs grammaticales dans la traduction en français, au Centre d'interprétation du Canada à Vimy, en France.

"Je viens d'être informé de la situation - et cela est totalement inacceptable. Dès que nous avons obtenu la confirmation des erreurs, il n'y avait pas d'autre solution que d'enlever les panneaux en question", a dit le ministre Thompson. "J'ai immédiatement demandé à mes fonctionnaires de corriger la situation et de veiller à ce que cela ne se reproduise plus jamais. J'ai en outre demandé au Ministère d'obtenir tous les faits pour comprendre pourquoi et comment une telle situation a pu se produire".

"Il nous incombe de refléter la dualité linguistique de notre pays. Les langues officielles du Canada doivent être représentées adéquatement dans tous les sites du gouvernement du Canada - surtout lorsqu'il s'agit d'un lieu aussi important que le Monument commémoratif du Canada à Vimy", a expliqué le ministre Thompson. "Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à respecter son engagement au chapitre des langues officielles. Notre réaction rapide démontre d'ailleurs clairement notre volonté à cet égard".

Le ministre Thompson a dit qu'il sera possible de produire de nouveaux panneaux rapidement. Il a toutefois indiqué qu'il ne serait pas approprié de conserver les panneaux actuels lorsque les yeux du monde entier se tourneront vers ce site, ce week-end de Pâques, pour marquer le 90e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gerald A Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649