Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 mai 2009 17h07 HE

Le ministre des Anciens Combattants rencontre les troupes en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, est de retour après avoir passé deux jours en Afghanistan, durant lesquels il a été à même de constater pourquoi les Canadiens sont si fiers de nos valeureux anciens combattants, vétérans et militaires.

"Lorsqu'on est directement témoin de ce que ces hommes et ces femmes en uniforme font pour apporter la paix et la liberté partout dans le monde, on ne peut s'empêcher d'être fier d'eux - et fier d'être Canadien", a dit le ministre Thompson, qui a fait le voyage en compagnie du ministre de la Défense Peter MacKay, qui est également ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

"Nos troupes risquent leur vie quotidiennement pour défendre nos valeurs communes : liberté, démocratie et primauté du droit, a ajouté le ministre Thompson. Ce sont nos anciens combattants des deux Grandes Guerre et de la guerre de Corée qui ont instauré cette tradition, et nos hommes et nos femmes en uniforme la poursuivent dans le cadre de leurs nombreuses missions de maintien de la paix et d'opérations militaires."

Cette fière tradition qui unit les anciens combattants du Canada et les membres actifs des Forces canadiennes a été mise en relief lorsque le ministre Thompson et le ministre MacKay ont présenté aux troupes un drapeau canadien signé par John Babcock, le dernier ancien combattant canadien connu de la Première Guerre mondiale encore vivant. M. Babcock a ajouté "I Love Canada" à sa signature.

"Les troupes ont été très touchées par ce geste ", a dit le ministre Thompson en faisant référence au drapeau qui sera exposé à la Maison du Canada, à l'aérodrome de Kandahar. Ils sont fiers de ce merveilleux héritage qui leur a été légué par les hommes et les femmes qui les ont précédés."

Le ministre Thompson et le ministre MacKay ont passé leurs deux journées en Afghanistan à rencontrer des troupes canadiennes et à assister à des séances d'information de haut niveau. Ils ont en outre rencontré des troupes canadiennes et britanniques dans des bases d'opérations avancées, dans le district de Panjwayi et la province de Helmand.

"Le travail qu'il accomplissent en Afghanistan - avec tant de bravoure et de professionnalisme - est la raison pour laquelle je dis souvent que nous avons les meilleurs soldats au monde, a dit le ministre Thompson. Quand le monde lance un appel, le Canada est là pour y répondre - parce que tels sont les Canadiens. Ce fut toujours ainsi. Ce sera toujours ainsi."

Lorsqu'ils étaient en Afghanistan, le ministre Thompson et le ministre MacKay ont également annoncé l'ouverture de 11 nouveaux Centres intégrés de soutien au personnel, partout au Canada, qui font partie de l'Unité interarmée de soutien au personnes (UISP), qui s'ajouteront aux huit premiers qui ont été annoncés en mars.

Ces centres sont administrés conjointement par Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale. Ils permettent aux militaires blessés des FC, aux vétérans et à leurs familles d'avoir accès à un "service à guichet unique" qui regroupe plusieurs programmes et services importants offerts par les deux ministères.

"Les Centres intégrés de soutien au personnel offrent des services essentiels aux militaires, aux vétérans et à leurs familles, a dit le ministre MacKay. Notre gouvernement établit ces nouveaux centres pour permettre à davantage de collectivités de bénéficier de ce " service à guichet unique ", d'un océan à l'autre."

Les centres de soutien coordonnent un éventail de programmes de soutien aux blessés et de prise en charge; planifient et supervisent le Programme de retour au travail; permettent aux militaires d'accéder aux services à la clientèle et aux services de transition d'ACC; et assurent la liaison avec les fournisseurs de services locaux, les représentants des services de soutien des bases et les commandants des unités. Ils permettent d'améliorer les services en place en harmonisant le progrès accompli avec un militaire et un ensemble de priorités bien défini.

Le ministre Thompson a dit que les nouveaux centres sont un autre exemple qui témoignent de la détermination du gouvernement du premier ministre Stephen Harper à aider à rembourser la dette immense que le Canada a envers nos anciens combattants, nos vétérans, nos hommes et nos femmes en uniforme et leurs familles.

"Les deux jours que j'ai passés avec nos troupes en Afghanistan ont reconfirmé ma conviction inébranlable selon laquelle en tant que nation, il nous incombe de servir nos troupes et nos vétérans avec la même détermination qu'ils ont servi notre pays - sans hésitation et sans réserve, a dit le ministre Thompson. Après tout, ce sont eux les véritables héros de notre nation."

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649