Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

12 juil. 2011 10h38 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney accueille les troupes qui reviennent d'une mission de combat en Afghanistan

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juillet 2011) -

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, s'est rendu à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec aujourd'hui pour accueillir les soldats canadiens qui reviennent au pays après avoir accompli une mission de combat en Afghanistan.

« Aujourd'hui les forces armées et tous les Canadiens sont à la fois heureux et tristes, a déclaré le ministre Blaney qui accueillait les membres du Royal 22e Régiment basé à la BFC Valcartier. Nous sommes reconnaissants de voir que les plus grands héros de notre pays reviennent sains et saufs en si grand nombre au Canada, mais nous nous rappelons aussi avec tristesse que 157 hommes et femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre nos valeurs communes : la paix, la liberté et la démocratie. »

Le ministre Blaney a ajouté que le gouvernement du Canada reconnaît et accepte pleinement la responsabilité constante d'apporter des soins et du soutien aux hommes et femmes qui reviennent au pays avec des blessures physiques et psychologiques.

« C'est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en œuvre la Nouvelle Charte des anciens combattants, et qu'il y a ajouté la somme de deux milliards de dollars en nouveaux avantages, a indiqué le ministre Blaney. Nous sommes déterminés à être là pour les vétérans et les membres des Forces canadiennes, de la même façon qu'ils ont toujours été là pour le Canada. »

Lorsqu'il a accueilli nos troupes, le ministre Blaney a exprimé la gratitude d'une nation entière pour leur contribution importante au succès de la mission sanctionnée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN. Il a dit qu'ils ont aidé à faire de l'Afghanistan une nation plus sûre, plus stable et plus prospère, qui n'est maintenant plus un refuge pour des terroristes.

« L'Afghanistan était un pays bien différent lorsque les troupes canadiennes y sont arrivées pour la première fois, il y a environ dix ans, a dit le ministre Blaney. Aujourd'hui, près de six millions d'enfants afghans – y compris deux millions de jeunes filles – peuvent chaque jour aller à l'école. Il y a dix ans, à peine 700 000 enfants afghans pouvaient fréquenter l'école et pratiquement aucune fille. »

Le Canada assumera maintenant un rôle sans combat en Afghanistan, où jusqu'à 950 entraîneurs et membres du personnel de soutien des Forces armées canadiennes seront déployés pour prendre part à l'opération ATTENTION, la participation du Canada à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan.

« Nous sommes fiers de ce que les Canadiens ont accompli et continueront d'accomplir dans une partie du monde qui est si troublée, a dit le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous célébrons le retour sain et sauf de ces hommes et de ces femmes, et nous partageons leur souffrance à l'égard de leurs amis et camarades qui sont tombés au combat et que nous n'oublierons jamais. »

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649