Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 août 2011 21h45 HE

Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, accueille les troupes qui reviennent d'une mission de combat en Afghanistan

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 1 août 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, s'est rendu à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec aujourd'hui pour souhaiter la bienvenue à d'autres soldats canadiens qui reviennent d'une mission de combat en Afghanistan.

« Je sais que tous les Canadiens ressentent les mêmes émotions mitigées, un jour comme celui-ci, a déclaré le ministre Blaney tandis qu'il accueillait les membres des Forces canadiennes appartenant, pour la plupart, au Royal 22e Régiment qui est basé à la BFC Valcartier. Nous sommes très heureux et soulagés de voir ces femmes et ces hommes courageux qui reviennent au pays en toute sécurité, mais nous n'oublierons jamais leurs 157 amis et camarades qui ont donné leur vie pour rendre le monde meilleur et plus sûr. »

Le ministre Blaney a ajouté que le gouvernement du Canada demeure aussi fermement résolu à offrir les soins et le soutien essentiels aux militaires qui ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions.

« Le gouvernement est déterminé à servir les vétérans, les membres des Forces canadiennes et leurs familles comme ils ont toujours servi le Canada, a déclaré le ministre Blaney. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en œuvre la Nouvelle Charte des anciens combattants et amélioré ses avantages et programmes pour répondre aux besoins changeants des femmes et des hommes qu'elle sert. »

Les soldats canadiens ont servi, à tour de rôle, pendant presque 10 ans dans le cadre de la mission de combat mandatée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan. Le rôle du Canada dans la mission de combat a pris fin au début du mois dernier. Jusqu'à 950 instructeurs des Forces armées canadiennes et employés de soutien s'efforceront maintenant d'aider diverses forces de sécurité afghanes à assumer l'entière responsabilité de la sécurité du pays dans le contexte de l'opération ATTENTION, le volet canadien de la mission d'entraînement de l'OTAN en Afghanistan.

« Ce fut pour moi un honneur aujourd'hui de rencontrer de nouveau un si grand nombre de ces femmes et de ces hommes si courageux et d'exprimer la gratitude de notre pays pour leur service et leur sacrifice, d'ajouter le ministre Blaney. Nous sommes fiers de la différence concrète et permanente qu'ont apportée nos militaires en défendant nos valeurs communes que sont la paix, la liberté et la démocratie. Ce sont des héros au sens le plus noble du mot. »

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110801-vac0801_800.jpg.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649