Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 août 2011 09h00 HE

Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, invite les vétérans et leurs familles à explorer les forts célèbres du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a invité aujourd'hui les vétérans et leurs familles à sortir durant la fin de semaine pour profiter d'une initiative célébrant la fière histoire militaire du Canada.

À l'occasion du 100e anniversaire de Parcs Canada, le gouvernement du Canada offre aux anciens combattants, aux militaires et aux vétérans canadiens, ainsi qu'à leurs familles, l'entrée gratuite aux sites de Parcs Canada, du 19 au 21 août 2011. Durant ce qu'on a appelé la fin de semaine de Ces forts célèbres, ceux-ci auront accès gratuitement aux lieux historiques nationaux, aux parcs nationaux et aux aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.

« Le Canada compte de nombreux lieux, parcs et bâtiments historiques de valeur patrimoniale reconnue et qui sont étroitement liés à de grands événements militaires, a déclaré le ministre Blaney. Citons, par exemple, le lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, le lieu historique national Fort Rodd Hill à Victoria, en Colombie-Britannique, ou le lieu historique national des Forts-de-Lévis à Lévis, au Québec. »

Anciens Combattants Canada travaille en étroite collaboration avec Parcs Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux à faire en sorte que le pays remplisse son devoir et son engagement d'honorer et de commémorer la contribution et les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit et de paix. Le ministre Blaney incite tous les Canadiens à se souvenir et à célébrer ces sacrifices et les réalisations des militaires d'hier et d'aujourd'hui.

« J'aimerais non seulement inviter les anciens combattants, les vétérans, les militaires et leurs familles à profiter de cette promotion, mais aussi appeler les citoyens – et particulièrement les jeunes – à venir se renseigner davantage sur les gens et sur les événements qui ont façonné notre pays, le Canada. Parler avec les anciens combattants et les vétérans, et les écouter nous raconter leur histoire et leurs expériences nous aide à comprendre d'où nous venons », d'ajouter le ministre Blaney.

Plus tôt ce mois-ci, Parcs Canada a annoncé que 38 fortifications historiques du Canada célébreront son centenaire durant la fin de semaine Ces forts célèbres. Au programme : concerts, pique-niques, activités archéologiques, marchés, visites et bien d'autres. Le clou de la fin de semaine sera une salve d'honneur de 100 coups de canon qui se répercutera d'un bout à l'autre du pays le dimanche après-midi.

La liste complète des lieux participants et le calendrier des activités organisées partout au pays se trouvent au www.pc.gc.ca/fra/progs/celebrations/even/cfc-ffw.aspx. Pour en savoir davantage sur les programmes et services offerts par Anciens Combattants Canada, visitez www.veterans.gc.ca.

Note de la rédaction : Le texte ci-dessous est gravé sur une plaque posée sur le Monument aux anciens combattants du Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le ministère des Anciens Combattants a installé cette plaque en 1985 pour rendre hommage à l'apport des Canadiens morts outre-mer au cours des deux guerres mondiales. Une plaque semblable a été dévoilée dans un parc national de chaque province.

Ils ne verront plus jamais la beauté de ce lieu et le passage des saisons,
et n'entendront plus la symphonie de la nature.
À ces hommes et femmes qui reposent en sol étranger et dans les sept mers,
nous devons tous les plaisirs que la vie nous offre.
À la mémoire des Canadiens et des Canadiennes qui sont morts outre-mer en servant leur pays,
à la défense de notre patrimoine.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468

    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Codie Taylor
    Directrice des communications
    613-996-4649