Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

26 oct. 2011 19h45 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney lance une discussion sur l'état de stress post-traumatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a assisté ce soir au lancement d'une table ronde sur l'état de stress post-traumatique pour encourager les spécialistes en santé mentale et les autres intervenants à poursuivre leurs efforts en vue de réduire et d'éliminer le stigmate social qui est associé aux maladies mentales.

Les discussions, qui se sont déroulées sur deux heures sous forme de table ronde, ont été organisées par la Société pour les troubles de l'humeur du Canada et ses partenaires.

« La santé mentale et le bien-être des anciens combattants, des vétérans et de leurs familles est une priorité pour notre gouvernement, a dit le ministre Blaney. J'espère de tout cœur que les discussions franches qui auront lieu dans le contexte de cette table ronde donneront un élan aux efforts de sensibilisation à l'égard de l'état de stress post-traumatique et mettront un terme au stigmate social qui empêche certains des héros de notre nation d'avoir recours à l'aide qui est disponible. »

La table ronde s'est tenue au Musée canadien de la guerre en même temps que l'exposition Guerre et médecine. Quelque 75 participants, y compris des spécialistes en santé mentale, des représentants des Forces canadiennes et un certain nombre de députés et de sénateurs, se sont réunis pour discuter d'une foule de questions ayant trait à l'état de stress post-traumatique. On y a discuté notamment de l'importance de s'assurer que le Canada a la capacité d'appuyer efficacement les vétérans, les soldats et leurs familles qui sont aux prises avec un état de stress post-traumatique. Les autres discussions ont porté sur l'élimination du stigmate social qui se rattache à l'état de stress post-traumatique et l'amélioration de la recherche au sujet de cette affection.

« Notre gouvernement a grandement amélioré les services en matière de santé mentale à l'intention de nos vétérans, des membres des Forces canadiennes et de leurs familles, par l'entremise de nos cliniques pour traumatismes de stress opérationnel, de notre réseau de soutien par les pairs et de fournisseurs de soins de santé mentale dans les collectivités partout au pays, a dit le ministre Blaney. Je suis convaincu que les commentaires qui sortent de ces discussions nous aideront à mieux servir nos anciens combattants, nos vétérans et leurs familles. »

Pour en savoir plus au sujet des programmes et des services offerts par Anciens Combattants Canada, visitez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649