Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 nov. 2011 16h00 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney partage un dîner du temps de guerre avec des anciens combattants et des élèves de partout au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, s'est joint à des anciens combattants, des vétérans et des élèves de partout au pays, aujourd'hui, pour prendre un modeste dîner typique de ce que les Canadiens mangeaient pendant la Seconde Guerre mondiale afin de rationner les vivres en appui aux troupes sur les lignes de front.

Quelque 140 élèves et membres du personnel du Centre Terry Fox de la jeunesse canadienne ont pris part au dîner, en compagnie d'anciens combattants et de vétérans de la région qui étaient présents à titre d'invités d'honneur. Ce repas a lieu chaque année dans le cadre de la semaine thématique « Le Canada se souvient » du programme Rencontres du Canada de l'Institut Historica-Dominion. Rencontre du Canada permet aux adolescents canadiens de rencontrer d'autres jeunes de partout à travers le pays, de passer une semaine dans la capitale nationale, d'explorer des possibilités de carrière et d'en apprendre davantage sur notre pays.

« En partageant ce repas du temps de guerre, nous pouvons non seulement vivre une expérience similaire à celle qu'ont vécue les gens sur le front intérieur au Canada, mais aussi nous souvenir des hommes et des femmes qui ont fait tant de sacrifices pour aller servir si loin de chez eux, a dit le ministre Blaney. Il est difficile d'imaginer que ceux et celles qui sont allés à la guerre étaient souvent à peine plus âgés que les élèves qui ont partagé ce repas aujourd'hui. »

Des élèves de partout au pays sont arrivés dans la capitale nationale cette semaine, dans le cadre de Rencontres du Canada, et ils ont participé à une variété d'activités pendant la Semaine des anciens combattants. Le ministre Blaney a félicité les élèves de leur engagement envers la commémoration.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des programmes qui encouragent les jeunes à se souvenir et à en apprendre davantage sur les sacrifices et les contributions de nos anciens combattants et de nos vétérans, a dit le ministre Blaney. Je tiens à remercier les étudiants de prendre part à un programme si important. Grâce à leurs efforts, ils aideront à faire en sorte que les générations futures se souviendront toujours des braves hommes et femmes au service de notre pays. »

Anciens Combattants Canada appuie le volet commémoratif du programme Rencontres du Canada au moyen d'une contribution annuelle de 50 000 $ et offre un montant additionnel de 50 000 $ pour son module « Paix ». Ces deux contributions financières sont versées dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire, qui permet d'offrir une aide financière à des groupes et à des organismes sans but lucratif pour mette en valeur des activités commémoratives à l'échelle locale.

Pour en savoir plus à propos des programmes et des services offerts par Anciens Combattants Canada, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649