Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 avr. 2012 12h03 HE

Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, réduit la paperasse pour les anciens combattants et leurs familles

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 3 avril 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui un autre élément de l'initiative visant à réduire la paperasse pour les anciens combattants et les vétérans. Grâce aux changements apportés, les anciens combattants et les vétérans recevront des paiements versés à l'avance pour les services d'entretien ménager et d'entretien du terrain offerts dans le cadre du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC). Ils n'auront plus à présenter leurs factures pour ces deux services populaires. Ainsi, les anciens combattants et les vétérans n'auront plus à s'occuper de paperasse lourde et auront leur argent en main plus rapidement afin de pouvoir demeurer autonomes chez eux.

« Ce changement est un autre exemple concret de la détermination de notre gouvernement à réduire la paperasse pour les anciens combattants et les vétérans, a déclaré le ministre Blaney. Les anciens combattants et les vétérans nous ont dit souhaiter un service sans tracas de la part du Ministère, et nous prenons les mesures nécessaires en ce sens. Les nouveaux paiements élimineront la paperasse inutile pour quelque 100 000 anciens combattants, vétérans et leurs familles. »

Une fois que les changements seront en place, les anciens combattants et les vétérans qui reçoivent les services d'entretien ménager et d'entretien du terrain dans le cadre du programme PAAC n'auront plus à obtenir, conserver et présenter des factures pour obtenir le soutien financier dont ils ont besoin. Les paiements seront déterminés en fonction des besoins personnels des bénéficiaires et des tarifs en vigueur pour de tels services dans leur région. Les anciens combattants et les vétérans recevront deux paiements chaque année. En remplaçant les nombreux remboursements par de simples paiements versés à l'avance, Anciens Combattants Canada s'assurera que les anciens combattants et les vétérans n'auront plus à payer les frais des services de leur poche et à attendre d'être remboursés. Ces changements élimineront aussi des millions de transactions entre les anciens combattants, les vétérans et le ministère.

« Notre gouvernement continuera de réduire la paperasse afin d'offrir le meilleur service possible aux anciens combattants et aux vétérans, a ajouté le ministre Blaney. Nos anciens combattants ont servi le pays avec fierté et conviction pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur. Notre gouvernement continuera d'apporter les changements nécessaires pour qu'ils reçoivent les avantages et les services qu'ils méritent sans délais administratifs. Nous rendons ainsi la paperasse administrative chose du passé. En recevant des paiements à l'avance, les anciens combattants et les vétérans obtiennent le soutien immédiat dont ils ont besoin. »

« Les changements apportés au PAAC faciliteront la vie des anciens combattants et des vétérans, a dit M. Gordon Jenkins, président de l'Association canadienne des vétérans de l'OTAN. Plutôt que d'avoir à présenter des reçus et encourir de longs délais de traitement, les anciens combattants et les vétérans recevront des paiements à l'avance pour couvrir leurs frais. Tout le monde y gagne. »

Pour plus d'information sur le Programme pour l'autonomie des anciens combattants et les autres services et avantages offerts aux anciens combattants, consultez www.veterans.gc.ca.

Fiche d'information

Changements aux paiements pour les services d'entretien ménager et d'entretien du terrain du PAAC

  • À la suite de ces changements, des paiements seront versés à l'avance aux anciens combattants et aux vétérans pour couvrir les frais des services d'entretien ménager et d'entretien du terrain dans le cadre du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC).

  • Les subventions remplaceront le processus actuel de paiement qui exige des bénéficiaires qu'ils obtiennent et présentent leurs factures pour être remboursés de leurs frais.

  • Dès que ces changements seront en place, les anciens combattants et les vétérans actuellement bénéficiaires de ces avantages dans le cadre du programme PAAC passeront au nouveau système de paiements versés à l'avance pour les services d'entretien ménager et d'entretien du terrain au moment du renouvellement de leur entente de contribution.

  • Les nouveaux paiements versés à l'avance pour les services d'entretien ménager et d'entretien du terrain seront déterminés en fonction des besoins personnels des bénéficiaires et des tarifs en vigueur pour de tels services dans leur région.

  • Les paiements à l'avance seront versés aux anciens combattants en deux paiements annuels.

Le PAAC, c'est quoi?

Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) est un programme national de soins à domicile qu'Anciens Combattants Canada (ACC) a mis sur pied afin d'aider ses clients à demeurer en santé et à vivre de manière autonome dans le confort de leur foyer ou au sein de leur collectivité. Les anciens combattants et les vétérans peuvent être admissibles au PAAC s'ils ont des problèmes de santé. Voici quelques exemples d'anciens combattants et de vétérans qui peuvent être admissibles :

  • un ancien combattant ou vétéran qui reçoit une pension d'invalidité et qui a besoin des services du PAAC en raison de l'invalidité indemnisée;

  • un ancien combattant qui a participé à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée et qui reçoit une pension d'invalidité au taux de 48 % ou plus;

  • un ancien combattant du temps de guerre ou un civil ayant servi outre-mer qui est admissible à cause d'un faible revenu;

  • un ancien prisonnier de guerre atteint d'une invalidité totale;

  • un ancien combattant ayant servi outre-mer et en attente d'un lit à accès prioritaire.

Les anciens combattants et vétérans admissibles peuvent recevoir jusqu'à 9 991 $ par année civile pour les services d'entretien ménager et d'entretien de terrain, ainsi que pour les soins personnels, l'accès à des services d'alimentation et les services de santé et de soutien. Les principaux dispensateurs de soins peuvent aussi être admissibles aux services d'entretien ménager et d'entretien de terrain.

Pour plus d'information sur le Programme pour l'autonomie des anciens combattants et les autres services et avantages offerts aux anciens combattants, consultez www.veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120403-VIP-vetA800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649