Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

12 déc. 2011 12h16 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney rend hommage à des vétérans du maintien de la paix

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2011) - Deux vétérans de la région ayant participés à des missions de maintien de la paix ont été honorés aujourd'hui pour leur engagement et leur dévouement envers les anciens combattants et les vétérans. L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a décoré M. Barry Helman et M. Wayne Mac Culloch de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants dans le cadre d'une cérémonie informelle qui s'est tenue à Ottawa.

«Ces deux personnes, par leur service et leur dévouement, ont fait une différence concrète et durable dans la vie des plus grands héros de notre nation, a dit le ministre Blaney. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je suis fier de pouvoir récompenser leurs efforts extraordinaires pour assurer que les anciens combattants, les vétérans et leurs familles reçoivent les soins et la reconnaissance qu'ils méritent. Aujourd'hui, nous rendons hommage à ces travailleurs inlassables et à leur engagement constant.»

Monsieur Helman est un vétéran des Forces canadiennes qui a servi pendant la guerre de Corée. Depuis son départ à la retraite, M. Helman est actif au sein de l'Association canadienne de vétérans des forces de la paix des Nations Unies et il est le président sortant de la section d'Ottawa de l'association, un poste qu'il a occupé pendant six ans. La section de M. Helman a permis de recueillir des milliers de dollars pour venir en aide aux anciens combattants qui vivent au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants.

Monsieur Wayne Mac Culloch est un membre à la retraite des Forces canadiennes. Depuis 2004, M. Mac Culloch travaille comme bénévole et il met son talent à profit pour présenter le « Module de la paix » de Rencontres du Canada à l'Institut Historica-Dominion. Le « Module de la paix » est une initiative offerte en partenariat avec Anciens Combattants Canada, qui étudie la nature de la paix et de la liberté au cours des années, et qui se termine par une cérémonie spéciale à la chandelle en souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie au service de leur pays. Jusqu'à présent, M. Mac Culloch a présenté près de 130 séances à environ 15 000 jeunes provenant de toutes les provinces et territoires. Il préside la section d'Ottawa de l'Association canadienne de vétérans des forces de la paix des Nations Unies.

La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants inclut une barrette qui peut être portée au-dessous des décorations officielles sur le blazer d'un ancien combattant ainsi qu'un insigne pour les tenues civiles et un certificat.

La Mention élogieuse est décernée aux personnes qui contribuent au soin et au bien-être des anciens combattants, et qui aident à perpétuer le souvenir de leurs contributions, de leurs sacrifices et de leurs réalisations. Elle est principalement accordée à des anciens combattants, mais elle peut aussi, exceptionnellement, être accordée à d'autres personnes. Les mises en nomination peuvent être soumises en tout temps et sont examinées, chaque année, par un comité de sélection.

Pour en savoir plus sur la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, y compris les réalisations et les biographies des récipiendaires, consultez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649