Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

25 avr. 2012 16h12 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney souligne la contribution militaire de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2012) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a participé aujourd'hui à une cérémonie commémorative, au Musée canadien de la guerre, à la mémoire des membres du corps d'armée australien et néo-zélandais (ANZAC) qui sont tombés au champ d'honneur. Le ministre Blaney a déposé une couronne commémorative, au nom d'Anciens Combattants Canada, au cours de la cérémonie qui a marqué la journée commémorative de l'ANZAC.

« Notre gouvernement est honoré de participer à la commémoration du service militaire des hommes et des femmes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, et des sacrifices qu'ils ont consentis pour défendre nos valeurs communes qui sont la paix, la liberté, la démocratie et la primauté du droit, a dit le ministre Blaney. Malgré l'énorme distance qui sépare nos pays, nous sommes tous affligés par la perte des braves hommes et femmes qui ont servi et qui se sont sacrifiés au cours de la Première Guerre mondiale et dans le cadre d'autres conflits dans des régions troublées ailleurs dans le monde. »

Le 25 avril 1915, les Australiens et les Néo-Zélandais, réunis au combat pour la première fois, parviennent à prendre position à Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale. À la fin de la campagne, plus de 8 700 Australiens et 2 700 Néo-Zélandais avaient fait le sacrifice ultime en tentant de prendre le contrôle de Constantinople, la capitale de l'ancien Empire ottoman, maintenant la Turquie.

En 1916, le 25 avril devient officiellement la journée commémorative de l'ANZAC. Il s'agit d'une journée nationale de commémoration en Australie et en Nouvelle-Zélande. Par la suite, la journée commémorative de l'ANZAC devient aussi une occasion pour les deux nations de commémorer ceux et celles qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre d'opérations militaires subséquentes. Cette journée est souvent marquée par la tenue de cérémonies solennelles à l'aube.

Le Royal Newfoundland Regiment est la seule unité nord-américaine à combattre aux côtés des forces de l'ANZAC pendant la campagne de Gallipoli. Plus tard pendant la guerre, le régiment terre-neuvien est pratiquement anéanti à Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916, le premier jour de la bataille de la Somme.

Pour en savoir plus au sujet de la bataille de Gallipoli et de la bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, visitez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649