Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

28 août 2011 14h51 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney souligne la Journée des anciens combattants de la Marine marchande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2011) - Note aux éditeurs : Une photo est disponible sur le site web de Marketwire.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, en compagnie de l'honorable Warren Snowdon, ministre des Anciens Combattants de l'Australie et du Vice-amiral Paul Maddison, commandant, Marine royale canadienne, a assisté à une cérémonie commémorative au Monument commémoratif de guerre du Canada visant à souligner le 8e anniversaire de la Journée des anciens combattants de la Marine marchande.

« La Marine marchande du Canada a joué un rôle essentiel outre-mer et au Canada au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, a dit le ministre Blaney. Ces hommes et femmes courageux ont relevé le défi d'assurer le ravitaillement nécessaire, en vivres et en matériel, pour appuyer les forces alliées en Europe. Nous promettons de continuer à nous souvenir encore et toujours de l'histoire de la Marine marchande pour perpétuer la mémoire de ses membres et de leur bravoure en mer. »

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Marine marchande canadienne subit de lourdes pertes, soit un marin sur huit parmi les 12 000 qui servirent à bord des navires marchands canadiens, britanniques et alliés. Nombre d'entre eux furent détenus pendant plus de quatre ans en tant que prisonniers de guerre.

« À l'occasion de la Journée des anciens combattants de la marine marchande, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à se souvenir des efforts héroïques déployés par ces personnes courageuses pour défendre nos valeurs communes, à savoir la liberté et la démocratie, a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Nous n'oublierons jamais le rôle joué par la Marine marchande dans l'édification de notre nation. »

« Les hommes et les femmes de la Marine marchande canadienne ont fait preuve d'une bravoure exceptionnelle en mer, a dit le Vice-amiral Maddison. Ils ont fait face à des attaques redoutables de la part de navires ennemis et ils ont bravé des conditions météorologiques dangereuses au péril de leur vie. Nous n'oublierons jamais les sacrifices qu'ils ont consentis. »

Le 3 septembre marque officiellement la Journée des anciens combattants de la Marine marchande, en reconnaissance des contributions des marins marchands canadiens. Entre 1939 et 1945, plus de 1 700 membres de la Marine marchande ont perdu la vie aux mains de l'ennemi. Ce chiffre comprend des marins d'autres pays qui ont péri alors qu'ils servaient à bord de navires en provenance du Canada et de Terre-Neuve.

Pour en savoir plus à propos de la marine marchande, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au veterans.gc.ca.

La photo jointe à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20110828-ddd800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649