Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

31 mai 2012 15h27 HE

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney souligne le 110e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 mai 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a participé aujourd'hui à une cérémonie commémorative de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, pour souligner le 110e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud. Des descendants d'anciens combattants de la guerre d'Afrique du Sud étaient présents pour l'occasion.

« Notre gouvernement est fier de souligner le 110e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud, en reconnaissance des Canadiennes et des Canadiens qui ont participé au premier déploiement officiel de troupes par notre pays dans un contexte de guerre outre-mer, a dit le ministre Blaney. En soulignant cette occasion, nous commémorons et honorons les 277 Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime au service de notre nation au cours de ce conflit militaire. »

Entre 1899 et 1902, plus de 7 000 Canadiens ont risqué leur vie en appui aux efforts militaires pendant la guerre d'Afrique du Sud. C'était la première fois que d'importants contingents de soldats canadiens servaient outre-mer et la première fois que des Canadiennes servaient au sein des forces militaires. En plus des Canadiens qui y ont trouvé la mort, plus de 250 Canadiens ont été blessés. Ce conflit a donné lieu à de nombreux actes de courage puisque cinq Canadiens ont reçu la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure militaire.

Le traité de Vereeniging, qui a mis un terme à la guerre d'Afrique du Sud, a été signé le 31 mai 1902. Les noms de ceux qui sont tombés au champ d'honneur sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre d'Afrique du Sud et de l'Expédition sur le Nil, qui est exposé dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca ou le Mémorial virtuel de guerre du Canada à www.memorialvirtuel.gc.ca. Affichez vos commentaires sur www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120531-SAW_800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649