Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

02 mai 2014 09h30 HE

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford, annonce sa participation à la réunion spéciale des ministres de l'énergie du G7

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 mai 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui sa participation à une réunion spéciale de deux jours des ministres de l'énergie du G7 à Rome, en Italie.

Lors de leur réunion du 24 mars à La Haye, aux Pays-Bas, les dirigeants des pays du G7 ont demandé aux ministres de l'énergie de se réunir pour discuter des moyens de soutenir et d'améliorer leur sécurité énergétique collective et rechercher des moyens de soutenir la sécurité énergétique de l'Ukraine. Ces réunions ont été motivées par la crise en cours en Ukraine et les mesures prises à cet égard au cours des derniers mois par le premier ministre Stephen Harper et l'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada, pour fournir une aide financière et un soutien politique à ce pays.

La participation du ministre Rickford à ces réunions spéciales illustre aussi l'engagement permanent du gouvernement Harper à diversifier les marchés d'exportation de l'énergie du Canada et à positionner le Canada en tant que fournisseur d'énergie fiable, sûr et responsable. Avec ses ressources abondantes et son engagement à l'égard d'un climat d'investissement et de commerce ouverts, le Canada a la possibilité et la responsabilité de collaborer avec ses partenaires et de contribuer à satisfaire les besoins mondiaux.

Au cours de la réunion du G7 et des discussions bilatérales avec ses homologues du G7, le ministre soulignera l'engagement que doivent prendre les nations visant l'élargissement de l'infrastructure nécessaire pour produire et distribuer l'énergie et accroître ainsi la résilience et la sécurité énergétique dans le monde. De plus, le ministre Rickford soulignera l'importance de l'innovation pour mieux concilier les besoins en énergie et l'utilisation responsable de l'énergie.

Faits en bref

  • Il est prévu qu'entre 2011 et 2035, la demande mondiale d'énergie augmentera de 33 p. 100 et le Canada est bien placé pour profiter des nouvelles possibilités que cette augmentation représente.

  • Le Canada est le cinquième producteur de gaz naturel en importance dans le monde et possède des ressources commercialisables pouvant atteindre 37 billions de mètres cubes.

  • Le Canada a les troisièmes réserves de pétrole brut dans le monde (y compris 168 milliards de barils dans ses sables bitumineux) et il est le cinquième producteur mondial de cette ressource.

  • D'ici 2025, les exportations canadiennes de pétrole disponibles pour les autres marchés mondiaux pourraient dépasser 1,5 million de barils par jour.

  • Même si seulement deux des projets proposés de gaz naturel liquéfié (GNL) de taille moyenne sont réalisés, le Canada aura environ 30 millions de tonnes de GNL par année (soit 4 milliards de pieds cubes par jour) disponibles pour l'exportation vers les marchés mondiaux d'ici à 2025. C'est à peu près la quantité de gaz naturel que l'Ukraine doit importer tous les ans.

  • En 2011, l'Ukraine a importé 74 p. 100 de son pétrole et 67 p. 100 de son gaz. Cette année-là, la Russie a fourni 82 p. 100 du pétrole importé par l'Ukraine et 100 p. 100 du gaz naturel que ce pays a importé.

Citation

« La sécurité énergétique à long terme apportera une contribution essentielle à la stabilité et à la prospérité futures de l'Ukraine, comme de celle de tous les pays du G7. Notre message à mes collègues du G7 sera clair : le Canada représente une source d'énergie fiable, sûre et responsable pour les autres pays. »

Greg Rickford, Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan se trouvent au www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca