Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 févr. 2015 13h00 HE

Le ministre des Sports du Canada inaugure officiellement les Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George

Le gouvernement du Canada célèbre le rôle important des Jeux du Canada dans la création de la prochaine génération de champions nationaux et internationaux

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 13 fév. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), inaugurera officiellement les 25e Jeux d'hiver du Canada à la cérémonie d'ouverture qui aura lieu ce soir à Prince George. L'honneur conféré au ministre de déclarer les Jeux ouverts met en valeur l'engagement indéfectible du gouvernement du Canada envers les Jeux du Canada. Ces jeux constituent à la fois la plus importante manifestation multisports nationale et une étape importante sur le parcours de la prochaine génération de champions canadiens sur les scènes nationale et internationale.

À titre de manifestation clé de l'Année du sport au Canada, les Jeux d'hiver du Canada à Prince George se dérouleront du 13 février au 1er mars 2015. Bien qu'il s'agisse de ses premiers Jeux d'hiver, c'est la troisième fois que la Colombie-Britannique accueille les Jeux du Canada. En effet, elle avait accueilli les Jeux de 1973 à New Westminster-Burnaby et ceux de 1993 à Kamloops.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a affecté 18,97 millions de dollars aux Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George.
  • La Société hôte des Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George recevra jusqu'à 11,12 millions de dollars pour la présentation des Jeux par l'entremise de Sport Canada. Cette somme comprend 3 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations et 8,12 millions de dollars pour les dépenses d'exploitation.
  • Le Conseil des Jeux du Canada recevra jusqu'à 7,7 millions de dollars de Sport Canada pour couvrir les frais de déplacement des participants des provinces et des territoires.
  • La Société hôte des Jeux recevra aussi 150 000 dollars du Fonds du Canada pour la présentation des arts pour soutenir le festival de musique d'hiver de Prince George, le Festival Coldsnap, une manifestation culturelle liée aux Jeux d'hiver du Canada de 2015.
  • Au cours de l'exercice 2014-2015, Sport Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport, a affecté 893 320 dollars au Conseil des Jeux du Canada afin d'appuyer son travail.
  • Les Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George attireront plus de 2 400 athlètes, dont plus de 170 ayant un handicap physique ou intellectuel, qui viennent des 13 provinces et territoires.
  • Environ 36 p. 100 des athlètes ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, dont 41 p. 100 de nos médaillés, sont d'anciens athlètes des Jeux du Canada. Aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014, 27 p. 100 de nos athlètes et 31 p. 100 de nos médaillés étaient d'anciens athlètes des Jeux du Canada.

Citations

« Alors que nous célébrons l'Année du sport au Canada, je suis particulièrement honoré d'inaugurer officiellement les Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George. Depuis très longtemps, le gouvernement du Canada entretient un partenariat avec les Jeux du Canada qui constituent en soi une célébration extraordinaire de la culture et du sport canadiens. Les Jeux du Canada permettent à nos athlètes et à leurs entraîneurs, ainsi qu'à leurs partisans venus des quatre coins de notre beau pays, de se réunir dans une grande fête de la culture et du sport. J'ai hâte d'encourager les athlètes et j'invite tous les Canadiens et Canadiennes à faire de même alors que nous célébrons ce rendez-vous clé en cette Année du sport au Canada. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Le gouvernement du Canada et nos autres partenaires gouvernementaux sont vraiment les piliers des Jeux du Canada qui nous permettent d'aider les athlètes à devenir des champions et à poursuivre leurs rêves. En faisant des Jeux une des manifestations clés de l'Année du sport au Canada, les Canadiens et Canadiennes auront l'occasion de célébrer le rôle que joue le sport dans notre pays et le plaisir de voir nos jeunes athlètes prendre part à leur première compétition multisports. »

- M. Tom Quinn, président, Conseil des Jeux du Canada

« Nous sommes très fiers d'accueillir la nation et de mettre en valeur le patrimoine nordique de notre région. Grâce au soutien des bailleurs de fonds, dont le gouvernement du Canada, nous offrirons des Jeux uniques et magiques à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

- M. Stuart Ballantyne, président-directeur général, Société hôte des Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George

Liens connexes

Canada.ca/JeuxduCanada

Année du sport au Canada

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Conseil des Jeux du Canada

Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George (site officiel)

Festival Coldsnap, festival de musique d'hiver de Prince George (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca