Industrie Canada

Industrie Canada

24 oct. 2013 15h00 HE

Le ministre d'Etat Bernier célèbre l'entrepreneuriat à Edmonton dans le cadre de la Semaine de la PME

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 24 oct. 2013) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, a prononcé aujourd'hui une allocution à l'occasion du dîner de remise des prix Ignition de la Chambre de commerce d'Edmonton, tenu dans le cadre de la Semaine de la PME. Le ministre d'État a souligné les mesures du gouvernement Harper visant à donner aux propriétaires de petite entreprise les moyens d'étendre leurs activités.

« La Semaine de la PME se veut une célébration de l'entrepreneuriat. Par l'entremise du Plan d'action économique de 2013, notre gouvernement met en place les conditions propices à la réussite des petites entreprises d'Edmonton et de l'ensemble du pays, a déclaré le ministre d'État Bernier. Notre plan centré sur des impôts bas pour stimuler la croissance et l'emploi réunit tous les éléments afin que les petites entreprises canadiennes créent des emplois et génèrent de la richesse. »

Le Plan d'action économique de 2013, bien qu'axé sur le rétablissement de l'équilibre budgétaire, vient en aide aux propriétaires de petite entreprise en maintenant les impôts à un niveau peu élevé. De plus, il bonifie et prolonge le crédit pour l'embauche visant les petites entreprises, un crédit d'impôt qui peut atteindre 1 000 $ par année au titre de la hausse des cotisations d'assurance-emploi en 2013 à la suite de l'embauche de nouveaux travailleurs. Le Plan d'action économique de 2013 fait également passer l'exonération cumulative des gains en capital de 750 000 $ à 800 000 $, ce qui permet aux propriétaires de petite entreprise de conserver une plus grande part de leurs gains accumulés. Le ministre d'État a aussi parlé du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, qui élimine les obstacles à l'activité entrepreneuriale tout en rendant le processus réglementaire plus simple et prévisible.

« Notre gouvernement donne aux entrepreneurs canadiens les moyens d'agir, a affirmé le ministre d'État Bernier. Nous mettons l'accent sur les moteurs de la croissance et de la création d'emplois, réduisons la paperasserie, allégeons le fardeau administratif des entreprises et favorisons la croissance de l'emploi dans le secteur privé. »

Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 7 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine d'environ 40 % du produit intérieur brut. Elles sont donc un moteur économique important et une source de création d'emplois.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    (Agriculture)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502